Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

4 cours en ligne pour développer ses compétences digitales

Vous souhaitez enrichir votre CV ? Ou bien compléter vos compétences dans un domaine qui vous intéresse ? Grâce aux cours en ligne, se former soi-même n’a jamais été aussi facile.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les MOOCs – pour Massives Open Online Courses, « Formations en ligne ouverte à tous » en français – sont des cours en ligne gratuits et accessibles à tous, en toute autonomie. Créés par des universités ou des écoles spécialisées, les MOOCs proposent des vidéos pour s’auto-former en toute autonomie, quel que soit votre secteur d’activité :

  • informatique,
  • langues,
  • métiers de la santé,
  • entreprenariat,
  • sciences de l’ingénieur,
  • culture générale,
  • art et design,
  • etc.

Même s’il est possible d’obtenir un certificat à la fin du cours, les MOOCs ne délivrent pas de diplôme officiel. Ce sont des compléments de formation très utiles pour ouvrir son horizon professionnel et faire la différence lors des entretiens d’embauche.

Formez-vous au digital : notre sélection de 4 MOOCs

Les MOOCs sont particulièrement adaptés aux métiers des technologies de l’information et de la communication. Vous souhaitez apprendre à créer un site web, maîtriser un logiciel de graphisme ou encore vous former au community management ? Ces outils, qui peuvent paraître difficile à prendre en main, deviennent bien plus accessibles quand des vidéos les expliquent étape par étape. Voici notre sélection de MOOCs dédiés au digital sur l’Emploi Store.

1. Digital Active

Digital Active est un MOOC de formation en marketing digital développé par l’acteur n°1 du secteur : Google. Une formation gratuite et certifiante qui s’adresse aussi bien aux étudiants, aux demandeurs d’emploi qu’aux entrepreneurs. Ce MOOC est composé de 90 modules vidéo de 5 minutes, particulièrement efficace pour accompagner la croissance d’une entreprise.
→ En savoir plus

2. OpenClassRooms

OpenClassRooms est une vaste plateforme européenne regroupant plus de 1 000 cours en ligne et 3 millions d’utilisateurs mensuels. Elle couvre de nombreux domaines : gestion d’entreprise, marketing digital, développement web, design… Une bonne adresse pour se former aux logiciels de graphisme tels que Adobe InDesign, Photoshop ou Illustrator.
→ En savoir plus

3. Tuto.com

Cette plateforme en ligne propose une large palette de cours liés aux métiers du digital pour les débutants et les amateurs éclairés. Graphisme, développement web, programmation 3D, design, vidéo, photographie… Il y en a pour tous les goûts. Tuto.com propose aussi un salon d'entraide entre les utilisateurs pour discuter et partager des ressources.
→ En savoir plus


4. FUN

Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette plateforme met à disposition des MOOCs variés, conçus par les plus grands spécialistes universitaires. Elle propose des centaines de vidéos spécialisées pour développer des compétences spécifiques, par exemple réaliser des vidéos professionnelles avec son smartphone.
→ En savoir plus

Replay : la web conférence « Formez-vous en mode digital »
organisée par l’Emploi Store (1 heure)

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Le MOOC de l’année

Le 19 janvier 2017, la start-up française My Mooc organise la 1re remise de prix MOOC of the Year pour récompenser les meilleures formations, sous le patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Gardez l’œil ouvert sur les résultats pour vous démarquer et suivre les formations en ligne les plus originales.