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5 étapes pour... postuler par mail

Grâce aux nouvelles technologies, la majorité des candidatures se font désormais par mail. Mais comme dans tous les cas de figure, certaines règles sont à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté.

Soignez votre orthographe

Il n’y a rien de plus discriminant que des fautes dans un e-mail de candidature”, explique Matthieu de la Thébeaudière, directeur délégué emploi de Figaro Classifieds.
Veillez également à ne pas commettre d’erreur dans les nom et prénom du destinataire auquel vous vous adressez. “Le mail doit être destiné à quelqu’un, précisez son nom, le recruteur appréciera que le courrier soit personnalisé et il est aujourd’hui très facile de trouver ces informations sur Internet”. De la même manière, n’oubliez pas les formules de politesse d’usage telles que “je serais ravi de vous rencontrer”, “je vous remercie” ou encore “cordialement”.

Donnez envie d’ouvrir la pièce jointe

Pour cela, Matthieu de la Thébeaudière conseille de mettre en avant le détail qui donnera envie d’aller plus loin, le but étant de décrocher un entretien. “Si un ancien employeur peut vous recommander, renseignez ses coordonnées. De plus, exposez quelques chiffres clés qui mettent en avant vos réussites professionnelles.
Aujourd’hui, nous sommes obligés d’illustrer nos réussites. Il faut que cela soit fait de manière courte et précise. Montrez également que vous connaissez bien le secteur en restant toujours efficace”. Ainsi, si vous êtes disponible immédiatement, pensez à le préciser et si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise pour laquelle vous postulez, n’ayez pas peur de le mentionner. “Si vous manquez d’expérience, parlez de vos stages”, recommande le directeur délégué de Figaro Classifieds.

Pas de référence

Matthieu de la Thébeaudière indique qu’il est inutile de renseigner la référence de l’annonce à laquelle vous postulez. “Dans l’objet de votre email, mieux vaut inscrire CV ou candidature à destination de X ou Y pour tel poste, cela permettra à votre interlocuteur de retrouver votre message par une simple recherche”.

Choisissez le bon format

Toutes les versions de Word ne sont pas les mêmes. Pour éviter que la mise en page bouge ou que votre interlocuteur ne puisse pas ouvrir votre CV, le directeur délégué de Figaro Classifieds recommande d’opter pour un format PDF. “On sait de cette manière que la mise en page ne peut pas bouger ni être modifiée”.

Exit la lettre de motivation

Inutile de joindre, en plus de votre CV, une lettre de motivation lorsque vous candidatez par e-mail, afin d’éviter les doublons.
“La lettre de motivation devient un e-mail de motivation. Personnalisez-le le plus possible car la concurrence est rude. On vous demandera d’être à la fois concis, efficace et percutant. Commencez par parler de l’entreprise, puis de vous et enfin d’une éventuelle collaboration”. Essayez de ne pas excéder les six ou sept phrases.


Par Julie TADDUNI
 

Publié le 18 March 2013
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