8 qualités pour exercer dans le design industriel

Le designer doit disposer d'une bonne dose de créativité. Mais pas seulement ! Point sur les qualités et compétences indispensables.

Qualités pr exercer design industriel 582x337

1. Disposer d’une bonne dose de créativité et des talents de dessinateur.

2. Maîtriser les logiciels graphiques. Le designer met en forme ses croquis sur ordinateur.

3. Avoir de bonnes connaissances artistiques et culturelles. Connaître l'histoire du design pour comprendre les innovations apportées par le design et les impacts sociaux, économiques et environnementaux. 

Autre discipline à connaître : la sociologie. Des informations essentielles sur la société, son évolution, son environnement, ses préoccupations pour répondre aux besoins des utilisateurs, être en capacité d’innover et proposer de nouveaux modèles.

4. Être curieux et « touche à tout ».  

5. Analyser un problème et comprendre le besoin de l’utilisateur. Il faut pouvoir se mettre à sa place.

6. Savoir passer du dessein au dessin, en transposant une idée en un objet. Le designer doit pouvoir visualiser un concept, puis le mettre en forme en 2D et en 3D.

7. Apprécier le travail en équipe. Contrairement aux idées reçues, le designer n’est pas un solitaire! Il travaille avec d’autres services (ingénierie, marketing, etc.).

8. S'intéresser à l’international. Le petit plus : connaître une autre langue étrangère. Un atout pour effectuer des stages hors de l’hexagone, et multiplier ses chances d’intégrer une entreprise à la fin de son cursus!