9 clés pour travailler dans la déco

Envie de travailler dans la décoration d'intérieur ? Créativité, connaissances des différentes tendances, styles et nouveautés sont indispensables... mais pas seulement ! Éclairage sur les qualités et compétences indispensables avant de se lancer.

1- Être à l'écoute de vos clients
Comprendre leurs goûts, leurs désirs, capter leur sensibilité pour proposer un projet qui leur correspond.

2- S'adapter en toute circonstance...... à vos clients et à leurs demandes.
Chaque projet est unique.

3- Posséder des qualités artistiques et créatives, un sens de l'esthétique
A connaître : l’histoire de l’art, le design, ...
Savoir également dessiner (plan technique, croquis, ...) et connaître des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) tel qu'Autocad.

4- Se tenir au courant des styles, tendances, nouveautés
La curiosité doit être votre deuxième nature! Informez-vous sur les dernières tendances de la déco, du design, les dernières nouveautés. Observez votre environnement, puisez votre inspiration autour de vous (magazines, phénomènes de société, art contemporain, …).

5- Maîtriser la technique
La créativité ne suffit pas ! Il est important de connaître les matériaux, avoir les bases techniques de différents corps de métiers (menuiserie, plomberie, tapisserie, ...).

6- Apprécier le relationnel
Des métiers riches sur le plan humain. Sachez dialoguer, échanger, collaborer avec les autres.

7- Se rendre disponible
Vous pouvez être amené à effectuer de nombreux déplacements, notamment en soirée et le week-end si vos clients sont des particuliers.

8- Savoir travailler sur plusieurs projets en même temps
Vous avez plusieurs projets en cours? La polyvalence et l'autonomie seront vos meilleurs atouts.

9- Développer votre réseau de contacts
Dans un secteur fortement concurrentiel, le relationnel est primordial. Le bouche-à-oreille vous aidera à décrocher des contrats. Constituez un carnet d’adresses (professeurs, camarades d'écoles, collègues, personnes rencontrées lors de stages, clients, ...). Réalisez un book pour communiquer sur vos réalisations, et faites-vous connaître (participez à des salons, créez des partenariats, etc.).