Et si vous faisiez carrière dans le monde du jeu et des jouets ?

Depuis 2021, la France détient le leadership du marché du jouet en Europe. Une illustration du dynamisme d’un secteur riche et varié, au sein duquel cohabitent grands industriels, artisans et métiers du jeu vidéo.

Et si vous faisiez carrière dans le monde du jeu et des jouets ?

Le jouet, une valeur refuge

En 2021, le marché du jouet dans l’Hexagone affichait un record de ventes avec plus de 3,8 Md€, plaçant la France en tête des pays européens, une position qu’elle compte maintenir. Et ça semble bien parti selon une récente étude*. En effet, à la mi-septembre, le chiffre d’affaires du secteur s’établissait à +5 % par rapport à 2019, l’année de référence pré-Covid. Malgré un contexte tendu du point de vue sanitaire, économique et géopolitique, la résilience du marché du jouet et du jeu s’impose comme chaque année à l’approche de Noël.

Des tendances phares

Actuellement, la croissance du secteur est portée par plusieurs tendances, la première reposant sur les jouets à licence, avec une part de marché de 23 % à la fin août. En haut de l’affiche, on trouve Pokémon, Pat’Patrouille, Barbie, les personnages Marvel et Harry Potter. Les ventes de cartes, figurines et autres jeux de société à destination des Kidultes (jeunes de plus de 14 ans) ont également le vent en poupe, représentant désormais 28 % du marché. Une table ronde organisée par l’ACFJF (Association des créateurs-fabricants de jouets français) fait état d’un engouement pour les jouets créés ou fabriqués en France : 14 % du marché, soit une augmentation de 2,4 %. De même, les jeux de société et les puzzles séduisent de plus en plus des parents soucieux de proposer à leurs enfants des alternatives aux écrans : + 12 % l’an dernier.

Envie d’entrer dans le jeu ?

Si l’univers des jeux et des jouets vous intéresse, sachez que ce secteur propose une large palette de métiers. Petit panel non exhaustif.

L’art de la création
Puzzles, jeux de société, jouets en bois mais aussi en verre ou en métal,… un jouet naît d’abord dans l’imagination d’un concepteur ou d’un directeur artistique.
L’illustrateur et le graphiste prennent le relais pour offrir au jeu un aspect visuel attractif. Le chef de produit représente le maillon essentiel entre la conception et la fabrication jusqu’à la mise sur le marché du jouet. Il sélectionne la collection annuelle et gère une gamme : il élabore le tarif, suit les ventes et met en place les opérations promotionnelles tout en étudiant de près la concurrence.

À l’heure où les jouets à bas prix fabriqués à l’étranger fleurissent dans les rayons, une attention toute particulière est portée à leurs composants. Utilisation de produits non toxiques (peinture sans plomb, etc.), inflammabilité, éléments électriques, mécaniques… les jouets doivent répondre aux normes de sécurité, conformément à leur utilisation. C’est le rôle du responsable qualité.

Les coulisses de la vente
Au sein des centrales d’achat, l’acheteur négocie les produits auprès des fournisseurs afin d’obtenir les meilleurs prix aux meilleures conditions (délais de livraison, modalités de paiement, …). Spécialiste de certains produits, il achète directement en grande quantité pour son enseigne et approvisionne l’ensemble des magasins.

Une fois exposé, le jouet doit déployer tous ses atouts pour se faire remarquer. Telle est la mission du marchandiseur ou merchandiser : créer l’identité visuelle d’une enseigne afin d’inciter les consommateurs à entrer dans un point de vente, en jouant sur les décors et l’atmosphère. Très attentif aux souhaits particuliers de chaque type de clientèle, il peut aussi être amené à valoriser une marque ou un produit en tête de gondole, voire en concevant un univers dédié. Le métier de marchandiseur s’exerce aussi bien dans un magasin de jouets que pour tous types de produits.

En parallèle, le chargé de projets marketing élabore des outils d’aide à la vente destinés à l’équipe commerciale. De son côté, le community manager veille à renforcer la notoriété d’une marque dans l’univers digital.

Dans les magasins
À l’approche des fêtes de fin d’année, les rayons arborent de véritables pyramides de jeux et jouets en tout genre pour le plus grand bonheur des enfants. Grande distribution, magasins spécialisés, hypermarchés, supermarchés, etc. mettent tout en œuvre pour stimuler leurs ventes. C’est en effet à cette période que les enseignes réalisent leur meilleur chiffre d’affaires. Et ce, grâce à toute une chaîne de compétences.

Le vendeur de jouets conseille et oriente les clients. Il doit souvent atteindre des objectifs commerciaux journaliers et/ou mensuels, définis par le responsable de magasin. Celui-ci est chargé de la gestion (aspects techniques, humains et financiers) de son enseigne. Il veille à développer son chiffre d’affaires et sa rentabilité.
Le métier de vendeur offre plusieurs possibilités d’évolution, telles que chef de rayon ou encore animateur de ventes, pour mettre en avant un ou plusieurs produits d’une marque selon les accords définis entre l'enseigne et le fabricant.
 

Des métiers insolites
Vous avez de l’imagination et l’envie de créer des jeux d’évasion ? Sachez que concevoir et animer une murder party ou un escape game, ça s’apprend.
Et si vous avez la fibre éducative et le goût du partage, pensez au métier de ludothécaire. Vous pourrez travailler aussi bien avec les enfants qu’avec des personnes âgées ou en foyer d’accueil. Au sein d’espaces dédiés aux jeux, vous accueillerez des participants et les guiderez pour de belles découvertes et le partage de moments de détente.

Les métiers du jeu vidéo : arrêt sur images

Adepte des manettes, des combats virtuels, des quêtes et de l’évolution de votre avatar dans un monde imaginaire, pourquoi ne pas vous lancer dans une carrière dans le jeu vidéo ? C’est un secteur en forte expansion, qui a drainé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en France en 2020. Il regroupe plus de 5 000 professionnels et surtout, il recrute !

L’industrie du jeu vidéo fait appel à des profils très diversifiés, travaillant le plus souvent en équipe :

  • dans la création. Des game designers et des level designers définissent la structure et les règles du jeu ainsi que les niveaux de difficulté. Les scénaristes rédigent l’histoire, les directeurs artistiques créent l’univers graphique et les sound designers, l’univers sonore. En général, l’équipe est pilotée par un chef de projet. Place ensuite aux graphistes qui conçoivent les personnages et leur environnement. Les spécialistes en animation 2D ou 3D élaborent les effets spéciaux. Les programmateurs traduisent ensuite toutes ces conceptions en jeu.
  • dans le marketing. C’est l’étape incontournable pour faire l’interface entre un jeu et son public. Les métiers les plus courants sont chef de produit, community manager et data analyst (pour les études comportementales des joueurs).
Vous voulez en savoir plus ?
L’agence française pour le jeu vidéo (AFJV) propose une liste d’écoles spécialisées, le recensement des sociétés des industries du jeu vidéo et des offres d’emploi. Découvrez également un panorama actualisé des métiers du jeu vidéo.

À vous de jouer !

Chaque année, l’ALF (Association des ludothèques françaises) organise et coordonne la Fête mondiale du Jeu. Une occasion agréable et ludique de rencontrer les professionnels du secteur et de s’amuser…


* Étude menée par The NPD Group en partenariat avec la Fédération française des industries Jouet et de la Puériculture (FJP) et la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE)