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Au fait, c’est quoi le savoir-être ?

Aujourd’hui, le candidat idéal à un emploi doit conjuguer savoir-faire, c’est-à-dire des aptitudes techniques avérées, et savoir-être. Mais que signifie cette expression qui fleurit sur toutes les lèvres ?

La notion de « savoir-être » est différente du savoir-faire, qui est l’aptitude à réaliser une tâche spécifique (cuisiner, utiliser un ordinateur, rédiger un contrat, peindre ou enseigner par exemple). Le savoir-être, c’est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous réagissez dans environnement professionnel. Par exemple, lorsque vous partagez un bureau avec des collègues ou êtes en contact avec des clients, la politesse, le respect des autres, la convivialité sont des atouts recherchés par les employeurs.

À noter : vous pouvez être tête en l’air dans votre vie privée mais vous montrer méticuleux dans votre fonction si celle-ci l’exige. Cette capacité d’adaptation atteste de vos qualités professionnelles. On parle également d’intelligence comportementale ou de soft skills (en anglais, littéralement « compétences douces ») pour désigner ces compétences humaines.

Des qualités de plus en plus importantes à côté du savoir-faire

En entreprise, les employeurs recherchent de plus en plus certains tempéraments. C’est ce qu’explique Caroline Guichet, consultante dans le cabinet de recrutement Emergences RH : « Les recruteurs nous demandent de sélectionner les candidats sur leur attitude, leur capacité à incarner un certain leadership, plus que sur le fait d’avoir suivi un cursus dans telle ou telle école. »1

Dans certains secteurs, les qualités professionnelles sont parfois même plus prégnantes que les compétences techniques. C’est le cas pour les stewards des compagnies aériennes par exemple. Ils sont d’abord testés sur leur capacité à rester calme en situation de crise et à trouver des solutions en petit groupe.

L’étude Pôle emploi sur les compétences attendues par les employeurs (juin 2016) révèle que faire preuve d’un bon relationnel est un facteur déterminant pour les activités de contact avec le public :

  • 71 % des recruteurs citent le relationnel et la présentation comme premiers critères dans l’hébergement et la restauration,
  • 61 % dans le commerce de détails (ex. : boutiques et grands magasins).

A contrario, l’expérience et la formation sont jugées moins importantes dans ces secteurs.

Zoom sur le test de personnalité Quiz Pro

Accessible sur l’Emploi Store, Quiz Pro est un test de personnalité vous permettant de mieux vous connaître et d’identifier les forces de votre personnalité. Vous répondez à une série de questions à partir de mises en situation qui vous correspondent : type d’entreprise, activités et missions, conditions de travail, relationnel, compétences, loisirs…

À l’issue du quiz, vous obtenez une représentation graphique de votre profil et découvrez si vous êtes plutôt réaliste, investigateur, artiste, social, entrepreneur ou conventionnel (voir photo).

D’autres tests de personnalité sont disponibles sur l’Emploi Store. Essayez-les !

1 Le Monde, « En entreprise, la personnalité des diplômés devient primordiale », octobre 2016

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