Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

C’est quoi le contrat de génération ?

Consacré au recrutement des jeunes et au maintien dans l’emploi des profils plus expérimentés, le contrat de génération valorise la rencontre de ces générations, éloignées en âge dont les compétences et qualités se révèlent complémentaires en entreprise. Explications.

Le contrat de génération, qu’est-ce que c’est ?

 Le contrat de génération poursuit 2 objectifs :

1. l’insertion durable des jeunes dans l’emploi,
    l’embauche et le maintien des travailleurs plus âgés dans l’emploi,
2. la transmission de compétences au sein des entreprises.

 Au cœur du dispositif : le concept de transmission intergénérationnelle. Celui-ci repose sur la conviction que faire collaborer des jeunes entrant dans la vie active et des salariés plus expérimentés et avancés dans leur carrière permet la montée en compétences de chacun. Le salarié expérimenté transmet son expérience et sa maîtrise de technique et d’outils particuliers au jeune recruté qui, en retour, lui apporte sa motivation, un regard neuf et un autre éclairage sur son activité.

Dis-moi quelle est ta génération, je te dirai quel travailleur tu es

Trouvant son origine dans les années 60 dans les travaux de Douglas McGregor, professeur de management au Massachusetts Institute of Technology (MIT), le concept des générations X, Y, Z et des « millenials » développe l’idée selon laquelle les aspirations des travailleurs diffèreraient selon les générations.

Née entre 1961 et 1981, la génération X, aujourd’hui à la tête des entreprises, s’inscrirait dans une approche hiérarchisée et traditionnelle du monde professionnel.

La génération Y, née entre 1981 et 1995, serait plus attentive aux notions d’épanouissement et de bien-être au travail et réfractaire à la routine et aux relations verticales.

La génération Z inclut les jeunes nés après 1996 et les « millenials » des années 2000. Encore étudiante et digital native elle se distinguerait par son usage intensif et intuitif des technologies de l’information et de la communication. Proches de leurs aînés Y dans leurs aspirations professionnelles, la génération Z se distingue par un désir d’instantanéité, une hyperconnection et une tendance à se disperser que devront encadrer les futurs managers.

Comment bénéficier du contrat de génération ?

Votre entreprise est éligible au contrat de génération si :

  • vous avez moins de 26 ans lors de l’embauche ou de l’entrée dans l’entreprise en apprentissage ou moins de 30 si vous êtes en situation de handicap,
  • vous avez plus de 55 ans au moment de l’embauche,
  • vous êtes en poste et avez plus de 57 ans (ou de 55 si vous êtes un travailleur handicapé).

Toutefois, c’est à l’entreprise de faire les démarches nécessaires. De votre côté, vous vous contentez de signer un CDI classique ou de rester en poste.

Si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes recruté par un chef d’entreprise de plus de 57 ans qui envisage de vous transmettre son entreprise de moins de 50 salariés, cette situation peut également entrer dans le champ du contrat de génération.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Service Public : Comment savoir si je peux bénéficier du contrat de génération ?

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)