Accéder aux espacesBloc fermé
  • Candidat
  • Employeur
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Deux dispositifs de préparation aux concours administratifs accessibles aux demandeurs d'emploi

Ces deux Classes préparatoires intégrées (CPI) permettent de préparer les concours pour accéder à l'Ecole des hautes études en santé publique et à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

Qu'est ce qu'une Classe préparatoire intégrée ?

Les CPI ont pour objet d'aider des étudiants ou des demandeurs d'emploi, de condition modeste, à préparer les concours externes de la fonction publique en leur apportant un accompagnement pédagogique renforcé (cours, tutorat, stages, formations individualisées), un hébergement gratuit et, sous condition de ressources, une aide financière dite « allocation pour la diversité » de 2000€.

Ce dispositif est soumis à condition de ressources, de mérite, de motivation et d'origine géographique.

 

Deux CPI sont ouvertes à inscription

 -par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé en lien avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) située à Rennes.


La CPI de l’EHESP prépare aux concours de directeur d’hôpital, de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social , d’attaché d’administration hospitalière et d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale.
Les informations relatives à ce dispositif figurent sur le site Internet du Ministère des Affaires sociales et de la Santé et sont accessibles à partir du lien suivant : http://social-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/classe-preparatoire-integree/article/la-classe-preparatoire-integree-de-l-ehesp
Les inscriptions sont ouvertes du 6 mars au 20 avril 2017.


-par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social  en lien avec l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) situé à Marcy-l’Etoile (agglomération de Lyon).


La CPI de l’INTEFP prépare au concours d’inspecteur du travail.
Les informations relatives à ce dispositif figurent sur le site Internet du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et sont accessibles à partir du lien suivant : http://travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours/cycles-et-classes-preparatoires-integres/classe-preparatoire-integree-cpi-du-concours-externe-d-inspecteur-du-travail/
Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 4 mai 2017.

Dans les deux cas, les candidats sont sélectionnés sur la base d’un dossier permettant d’apprécier leurs mérites, leurs motivations et leurs ressources. La sélection est effectuée par des commissions. L’examen des candidatures est réalisée en deux phases : une phase d’admissibilité consacrée à l’examen des dossiers de candidature ; une phase d’admission se concrétisant par des entretiens avec les candidats admissibles.

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)