Sortez des sentiers battus... avec l'école42

L'école42 est destinée aux étudiants de tout horizon (avec ou sans diplôme) dans l’espoir de former et dénicher les talents de l’économie numérique de demain. Au programme : du code, et rien que du code. Pour intégrer cette formation, pas besoin de diplôme, ni d'entretiens... mais une condition : réussir aux tests ! Petite plongée au cœur de cette école hors norme.

Penser différemment

Lancée en 2013 par Xavier Niel, cette école accueille les étudiants de tout horizon, quel que soit leur bagage (avec ou sans diplôme).

Kwame Yamgnane, cofondateur de l'école42, nous explique le principe de l'école42 : « C'est une formation ayant pour objet de former des professionnels du développement et dans le milieu du numérique, des gens très pointus. (...) Le numérique se nourrit de l'invention de nouveaux services. Or, l'invention de nouveaux services se fait quand vous êtes capables d'avoir des gens qui pensent différemment. Le principe de 42, c'est de recruter des gens hyper différents. On prend des gens entre 18 et 30 ans, de l'ingénieur classique jusqu'à la personne sans le bac qui a fait horticulture, et ces personnes se retrouvent à 42, et doivent confronter leurs points de vue autour d'un projet. »

Une école atypique

L'école 42 propose de suivre une formation numérique gratuite. L'apprenti développeur est plongé dans la « piscine », lieu où il devra réaliser des exercices et passer une batterie de tests. Aucun professeur à l'horizon, les consignes sont cachés dans l'Intranet.

Les élèves s’évaluent les uns les autres, et sont ensuite notés sur leur capacité à noter. Un mois de tests, à l'issue duquel quelques élèves seront sélectionnés pour intégrer l'école.

Bastien Botella, élève à l'école 42, nous raconte : « À 42, on nous apprend à apprendre. Il n'y a ni professeurs, ni cours, ni examens, ni notes. C'est un peu particulier. Au lieu de demander au professeur, on demande à notre voisin de droite, sinon à celui de gauche. »

Une pédagogie innovante, qui dessine de nouvelles formes d’apprentissage en cassant les codes du système éducatif classique.

De belles perspectives à l'horizon

Le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat (l'école n'est pas agréée par le Ministère de l'enseignement supérieur). Toutefois, les entreprises sont prêtes à embaucher des candidats formées à 42 !

Envie de plonger dans l'univers 42 ?