aller au contenu

Page précédente

L'enquête annuelle "Besoins en Main d'Œuvre"

L'enquête annuelle "Besoins en Main d'Œuvre" recense les projets de recrutement, par métiers et zones géographiques, des établissements de France métropolitaine et des départements d'Outre mer.

Enquête Besoin en Main d'Oeuvre (BMO)

L'enquête annuelle "Besoins en Main d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.

Conduite par Pôle emploi en collaboration avec le Crédoc, elle recense les projets de recrutement des établissements de France métropolitaine et des départements d'outre mer.

Connaître à un niveau géographique fin, par secteur et par métier, les intentions d'embauche et les difficultés de recrutement que les employeurs peuvent rencontrer, contribue à l’amélioration de l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail.

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à près de 1,7 million d’entreprise afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et zone géographique.

Cette enquête nommée BMO mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir et permet d’anticiper la mise en place de formation et ainsi palier des difficultés de recrutement.

Les demandeurs d’emploi sont également informés sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

Publié le 5 April 2011

Haut de page

Enquête BMO


Page précédente