Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Le temps partiel en chiffres

Plus de 4 millions de Français travaillent à temps partiel. Retour sur quelques chiffres et idées reçues.

1. La part des activités réduites connaît une forte évolution

CDD, intérim, contrats aidés… L’emploi en France connaît une profonde mutation depuis les années 1980. L’activité réduite n’échappe pas à la règle. Entre 1980 et 2000, le travail à temps partiel est passé de 10 % à 20 % de l’emploi global. Aujourd’hui, le temps partiel est stable avec 4,2 millions de salariés travaillent à temps partiel, soit 18,7 %*.

  • 82 % des salariés à temps partiel sont des femmes.
  • 1 emploi sur 5 est à temps partiel dans le secteur tertiaire (22 % contre 7 % dans l’industrie).
  • Les salariés à temps partiel travaillent en moyenne 23,2 heures par semaine.

La majorité du temps partiel est volontaire (68 % des salariés), souvent pour des raisons personnelles : reprendre ses études, s’occuper de ses enfants, ralentir l’activité pour des raisons de santé… Certaines personnes travaillent aussi à temps réduit afin d’exercer un autre métier dont il est difficile de vivre à temps plein (ex. : guide de montagne, coach sportif) ou encore préparer la création d’une entreprise. Un temps partiel sur 3 est subi par les salariés (32 %), c’est-à-dire qu’ils préféraient travailler à temps plein.

Temps partiel, mode d’emploi

Quelles sont les conditions pour bénéficier du temps partiel ? L’employeur peut-il refuser votre demande ou au contraire vous imposer un tel contrat ? Pour connaître vos droits, consultez le site du Ministère du Travail.

Fiche pratique : le travail à temps partiel

Une étude récente de Pôle emploi montre en effet que le maintien d’une activité réduite peut produire un effet tremplin vers l’emploi durable. Par ailleurs, les recruteurs ont l’habitude de parcours de plus en plus variés. Une carrière professionnelle avec des contrats en CDD ou en temps partiel n’implique donc pas une stigmatisation des candidats. N’ayez pas peur d’y faire mention sur votre CV : c’est la preuve de votre volonté de maintenir une activité en toutes circonstances.

Activités réduites : des pratiques variées mais souvent utiles pour s’insérer durablement dans l’emploi (Pôle emploi, septembre 2016)

Temps partiel et allocation chômage

L’Allocation de retour à l’emploi (ARE) permet dans certains cas de cumuler emploi à temps partiel et chômage. Pensez à déclarer votre reprise d’activité à temps partiel auprès de Pôle emploi pour recevoir le paiement de ce complément.

En savoir plus

* DARES, 2013

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)