Accompagner les personnes fragilisées

De nombreux professionnels interviennent auprès de personnes vulnérables. Avec ou sans qualifications, il est possible d'exercer divers métiers : employé familial, garde d'enfants à domicile ou encore directeur de structure.

Accompagner les personnes fragilisées 582x337

Qualifications et caractéristiques

Certains métiers du secteur requièrent des qualifications : auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, technicien d'intervention sociale et familial, par exemple. Ces professions sont accessibles par le biais de formations, initiale ou continue, ou par la Validation des acquis de l'expérience).

Les candidats sans diplômes peuvent également être embauchés (aide ménagère, garde d'enfants à domicile).

Pour les personnes exerçant auprès d'enfants en bas âge, personnes âgées, handicapées ou dépendantes, il est recommandé de justifier d’une qualification ou d’une expérience dans ce domaine.

Pour exercer, il faut :

  • Prévoir de nombreux déplacements dans le cadre d'interventions multiples dans la même journée. Posséder le permis B est fortement conseillé.
  • S'organiser en fonction des horaires irréguliers, voire décalés et segmentés, avec amplitude variable - y compris le week-end
  • Être résistant physiquement et psychologiquement : réalisation de manipulations (personnes, appareillages).

Les métiers

L'aide médico-psychologique (AMP) intervient auprès de personnes fragilisées en situation de handicap, de personnes âgées ou dépendantes, de familles et lors de circonstances particulières (grossesse pathologique, maladie de longue durée, décès).

Le profesionnel accompagne l'individu aidé à accomplir les gestes de la vie quotidienne. Le but : lui permettre de rester autonome ou de développer son autonomie. L'AMP participe à l'action éducative. 

L’auxiliaire de vie sociale (AVS) apporte son aide au quotidien, selon les besoins : préparation des repas, courses, travaux ménagers, aide à la toilette, etc.

Le professionnel observe d'abord la personne dans son quotidien (ses capacités, ses difficultés, ses besoins) et recueille ses attentes. Puis, il met en œuvre un accompagnement adapté à sa situation (soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est dans l’incapacité d’agir seule).

Le technicien d'intervention sociale et familiale intervient auprès des familles et des personnes rencontrant des difficultés passagères. Il aide les membres du foyer dans les activités de la vie quotidienne : gestion du budget, ménage, devoirs.

Le professionnel accompagne également dans l'exercice de la fonction parentale. Par exemple, à prendre soin du nourrisson si les parents sont dans l’impossibilité temporaire de s'en occuper. Il intervient aussi dans le cadre de la protection de l’enfance.

Il accompagne également les personnes en voie "de marginalisation" à s'insérer dans la société. 

La garde d’enfants à domicile permet aux familles de faire garder leur(s) enfant(s) chez eux, dans leur environnement quotidien.

  • Opérateur de télé-assistance

24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce au service de téléassistance, une personne âgée, malade ou simplement isolée, est reliée à un opérateur qui l’écoute, la rassure, la conseille et l’oriente vers d’autres professionnels ou déclenche une alerte en cas de problème.

Pour consulter la lite complète des métiers : le site de la DGE