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Réseautage

Les réseaux sociaux professionnels

Souvent utilisés pour faire des rencontres ou retrouver des connaissances perdues de vue, les réseaux sociaux connaissent un engouement auprès d’un public très hétéroclite (étudiants, jeunes, retraités, cadres, …). Moyen de communication très prisé pour se faire connaître et développer son réseau de relations, ils sont de plus en plus utilisés dans un but professionnel : contacter des recruteurs, se faire recommander, trouver un emploi... Qu’est-ce que les réseaux sociaux professionnels ? A quoi servent-ils ? Petit aperçu de ces outils.

Qu'est-ce que les réseaux sociaux professionnels ?

Les réseaux sociaux professionnels virtuels sont des sites Internet destinés à développer son réseau de relations, échanger des informations sur les entreprises, les secteurs d’activité, les métiers, et éventuellement sur les postes vacants.

Ils constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité sur Internet. Les éléments que vous diffusez sur la toile vont permettre aux recruteurs, chefs d’entreprises ou responsables des ressources humaines de mieux vous connaître et de vous contacter si votre profil les intéresse.

A la création de votre profil, renseignez bien votre poste actuel, vos expériences professionnelles, compétences, activités extra-professionnelles (vos passions, projets, aspirations, ambitions…). N’hésitez pas à insérer des liens vers vos créations (articles, blogs, site Internet) et parlez de vos actions (bénévolats, actions caritatives…). Toutes ces informations ne doivent pas être trop éloignées de votre projet professionnel, au risque de diminuer votre crédibilité. Elles vont permettre de vous présenter sous un nouveau jour, et de vous faire connaître autrement que par vos seules expériences exposées sur votre CV.

Vous pourrez par la suite consulter les profils des autres membres inscrits sur le même réseau et ayant les mêmes intérêts que vous, et faire une demande pour les intégrer à votre liste de contacts.
Essayez de voir ce que vous pourrez apporter à votre contact, et ce qu’il peut vous apporter.

Pour inciter les autres membres à vous contacter, n’hésitez pas à animer votre réseau et entretenir vos relations en participant à des groupes de discussions.

Communiquez sur la toile

Maîtriser l’information

Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Ne sont-ils pas contradictoires ? Déplacés ? Provocateurs ? Sont-ils cohérents par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés ?

Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. La moindre erreur laisse des traces sur la toile, que vous aurez du mal à effacer.

Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Il est ainsi crucial de maîtriser votre réputation sur Internet et de construire une identité numérique. 

Gérer son image virtuelle

Pour véhiculer une image positive et vous faire connaître professionnellement, il vous faut construire une identité virtuelle. Le Personal Branding ou marque personnelle, est une tendance venue des Etats-Unis. Son principe : se promouvoir comme une marque en prenant en compte votre personnalité, vos qualités, vos compétences pour faire ressortir votre valeur ajoutée et dégager une identité unique.

Cette démarche passe par une phase d’introspection : quels sont vos forces et vos faiblesses ? Pour vous aider, renseignez-vous auprès de votre entourage. Quelles sont vos compétences, vos savoir-faire et savoir-être ? Quels sont vos valeurs, vos objectifs ? Vous tirerez de cette introspection vos atouts et pourrez discerner les éléments qui vous différencient des autres.

Analysez votre comportement, l’image que vous véhiculez, et voyez ce qui est en conformité avec vous et vos valeurs. Cette analyse vous permettra de vous (re)positionner. Définissez enfin les cibles auprès desquelles vous allez vous promouvoir, et sur quels supports (blogs, sites personnels, réseaux sociaux, articles…).

Les réseaux professionnels, un moyen de trouver un emploi ?

Construire sur le long terme

Les réseaux sociaux professionnels reposent sur le principe du partage : vous donnez pour recevoir (des conseils, des recommandations, ...). Ainsi, vous construisez par ces échanges une relation de confiance. Il est ainsi déconseillé de les utiliser lorsque vous êtes en situation de demande.

Avoir une démarche active

Afin que les réseaux sociaux professionnels puissent être efficaces, il est nécessaire d’avoir une démarche active : recherchez des membres potentiels, prenez contacts, participez à des groupes de discussion, contribuez... Entretenez les relations que vous avez pu établir, et mettez régulièrement à jour votre profil.
Toutes ces démarches sont très chronophages. Il ne faut cependant pas oublier les autres supports de recherche d’emploi. Le recrutement par les réseaux sociaux professionnels ne constitue aujourd’hui que 2% des embauches (source : baromètre des Stratégies RH et des réseaux sociaux, Novamétrie – Digital Jobs, septembre 2009). L’utilisation des réseaux sociaux professionnels ne peut constituer le seul élément de recherche d’emploi mais doit être considéré comme un outil complémentaire.

Publié le 9 March 2015
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