Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Les surprises que vous réservent les recruteurs

Pour trouver des candidats à la hauteur de leur imagination débordante, certaines entreprises n’hésitent pas à recruter hors des sentiers battus : notre sélection des campagnes de recrutement les plus innovantes, insolites, extravagantes…

Les plus épineuses

Dans le top des entreprises qui optent pour des pratiques de recrutement originales, l’armée australienne arrive en tête. Son procédé ? Mettre ses candidats ingénieurs au défi de résoudre une formule mathématique particulièrement complexe afin de découvrir un numéro de téléphone caché, qui leur permettait d’appeler pour décrocher un entretien.
Autre entreprise qui donne du fil à retordre à ses candidats : Google. Le géant de l’Internet les met à l’épreuve avec des questions d’entretien telles que « combien y a-t-il d’accordeurs de pianos dans le monde entier ? » ou encore « combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus scolaire ? ».

Les plus connectées

Comment intéresser les étudiants et les jeunes diplômés de la génération Y ? Le cabinet d’audit PwC a créé une expérience en ligne sous forme d’énigmes qui présentait aux candidats potentiels l’univers de PwC, tout en les invitant à démontrer leur ingéniosité.
Les réseaux sociaux sont aussi un terrain de chasse pour les entreprises : pour l’un de ses recrutements, l’agence DDB d’Oslo a par exemple demandé un pitch de dix secondes maximum via l’application Snapchat. Citons encore Hello Bank! et sa campagne qui permettait de dénicher un entretien grâce à un tweet sur Twitter, ou encore Starbucks, qui promeut ses conditions de travail sur le réseau social de photos Instagram.

Les plus décalées

Pour trouver ses nouveaux talents, la marque de biscuits Michel et Augustin n’hésite pas à aller sur le terrain : sa « super DRH » Anne-Claire est allée à la pêche aux candidats… dans le métro parisien. Mais la palme revient sans doute à Heineken, qui n’a pas hésité à mettre un coup de « pression » à ses candidats en les mettant dans des situations improbables avec les recruteurs afin d’évaluer leurs réactions. Le tout était capturé en vidéo et les internautes ont ensuite voté pour leur candidat préféré.


Les entreprises ne sont pas les seules à faire preuve de créativité : découvrez les CV et lettres de motivations insolites de candidats qui redoublent d’imagination pour se démarquer sur le marché de l’emploi.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)