Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

MaCigogne est née

Ma Cigogne un service de garde d'enfant de 0 à 3 ans pour faciliter votre recherche d'emploi. Nicole Brejou et Yvan Turgis à l'origine du projet au sein de Pôle emploi, nous racontent la naissance de MaCigogne.

MaCigogne un site Internet et une application

 

Toutes les informations sur le site de MaCigogne  Vignette Logo Ma Cigogne

interview Mico Ma Cigogne

 

Nous donnons la parole à Nicole Brejou Responsable du Département Partenariat au sein de Pôle emploi, en charge de la gestion des accords de partenariats nationaux et la résolution des freins périphériques à l'emploi et Yvan Turgis Chargé de mission au sein de l'équipe de Nicole et Chef de projet MaCigogne.

 

Comment est née l’idée ?

Nicole Brejou: La garde d’enfants constitue l’un des freins majeurs au retour à l’emploi. Pour mesurer le besoin et apporter des réponses adaptées aux attentes des demandeurs d’emploi, un premier accord de partenariat avait été signé en 2014 avec un réseau de crèches People and baby. Ce partenariat permettait de proposer des places d’accueil ponctuel au sein des crèches du réseau partenaire.

S’appuyant sur les premiers résultats de ce partenariat, Pôle emploi propose un site internet et une application mobile MaCigogne qui s‘adressent aux demandeurs d’emploi, souhaitant bénéficier d’un accueil ponctuel en crèche pour leurs enfants de 0 à 3 ans. Ce nouveau service facilitera leur recherche d’emploi en permettant l’accueil des enfants lors des entretiens d’embauche, rendez-vous et prestations de Pôle emploi, entrées en formation ou période d’essai..)

Comment fonctionne MaCigogne ?

NB : Ma Cigogne a été conçue comme un service de mise en relation entre des parents qui recherchent des solutions d’accueil ponctuel pour mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi et les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) ayant des places disponibles.

 Yvan Turgis : Tout demandeur d’emploi inscrit et ayant créé son espace personnel sur pole-emploi.fr peut accéder à MaCigogne.
L’application se veut simple d’utilisation, le parent souhaitant faire garder ponctuellement son enfant exprime sa demande en ligne en renseignant :
-la date ou la période envisagée car l’accueil des enfants en crèches est limité dans le temps : une demi-journée ou une journée ou pour une période de trois jours maximum par demande
-la localisation souhaitée (près du domicile, près du lieu de rendez-vous, autre…)
-le nombre et l’âge des enfants.


Le système de recherche géolocalisée permet d’identifier les crèches qui ont des places disponibles, et de formuler jusqu’à trois demandes de réservation pour la même période. Les crèches sont alors automatiquement informées par e-mail, et donnent une réponse dans les 72 heures.
Une fois la demande acceptée par un des établissements sélectionnés, le parent et la structure communiquent directement afin de préparer, au mieux, l’accueil de l’enfant.

NB: Le parent versera à l’établissement d’accueil uniquement le reste à charge, en fonction de son quotient familial. Pour calculer le montant, le parent pourra consulter le simulateur de la CNAF à partir de ma cigogne sous l’onglet « calculer le prix d’accueil ».

Qui peut utiliser MaCigogne ?

YT : Tous les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, parents de jeunes enfants et qui ont besoin de faire garder leur(s) enfant(s), pour accomplir des démarches de recherche à Pôle emploi (sous réserves de justifier des démarches concernées).

Quels étaient vos souhaits et objectifs pour développer ce site internet et cette application ?

NB: La recherche d’emploi peut parfois être compliquée par des difficultés dans la vie quotidienne. C’est pourquoi, nous mettons en œuvre avec l’appui d’opérateurs nationaux , des collectivités territoriales ou d’associations, des partenariats pour réduire ces freins périphériques qui contraignent le parcours d’insertion et d’accès à l’emploi.
Les difficultés rencontrées par les parents demandeurs d’emploi pour faire garder leur(s) enfant(s) et, ainsi, concilier vie familiale et vie professionnelle, font évidemment partie de ces freins identifiés.

C’est pour aider les demandeurs d’emploi que Pôle emploi a conçu et développé MaCigogne.

Avec qui avez-vous collaboré ?

NB : Pôle emploi s’est associé à la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, acteur incontournable de l’aide à la petite enfance et à la parentalité

Quel est votre souhait d’avenir pour MaCigogne ?

NB : Afin que MaCigogne puisse répondre aux attentes des parents demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés pour faire garder leur(s) enfant(s), nous souhaitons que le plus grand nombre de crèches rejoignent MaCigogne. Le maillage du territoire et l’identification en temps réel des disponibilités sont des conditions de réussite évidentes.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Connectez-vous

Formulaire de recherche d'offres

Offres d'emploi