Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Mon entretien avec un chatbot recruteur

L’intelligence artificielle s’immisce jusque dans les processus de recrutement. A quoi ça sert et comment ça marche ? On a testé pour vous l’entretien avec un chatbot recruteur.

Un assistant virtuel chez Adecco

chatbot AddeccoLes chatbots, ces assistants virtuels avec qui on peut converser en ligne, sont en plein essor, y compris dans lerecrutement. Du coup, nous sommes allés voir du côté d’Adecco France, le groupe de travail temporaire qui a lancé son premier chatbot emploi en juin 2017. Son bot s’appelle Aloha et il est disponible 24/24 heures et 7/7 jours sur Facebook Messenger. On se connecte et on lui demande : « je cherche un job de paysagiste, tu as ça sous la main ? ». Bingo, plusieurs offres sur le territoire correspondent à notre demande ! « Super, mais as-tu des offres en région parisienne ? ». Le bot réfléchit et nous propose, quelques secondes plus tard, une offre à Meaux, la seule qui répond à nos critères. « Encore une question : « tu pourrais me dire quel est le salaire pour un paysagiste ? ». Aussitôt Aloha, qui décidément a réponse à tout, écrit « qu’il suffit de cliquer sur le bouton pour en savoir plus sur l’offre ». Nous sommes alors dirigés sur le site www.adecco.fr où nous pourrions soumettre une candidature. Et pour finir, nous avons demandé à Aloha de sauvegarder notre recherche : il nous alertera dès que de nouvelles offres similaires paraîtront.

⇒ Bilan ? Ce chatbot facilite grandement l’accès aux 20 000 offres d’emploi du site.

Discutez avec à Aloha sur Messenger.

Parlez-vous 3XConsultants ?

Aussitôt le contact établi avec le chatbot de 3XConsultants, société spécialiste de l’ingénierie et du conseil en technologies, l’ambiance est à la bonne humeur : le robot teste notre compatibilité avec la culture d’entreprise du groupe. Il pose des questions pour savoir quelles seraient nos réactions lors d’une journée type à 3XConsultants, et les réponses prennent cette fois la forme d’un QCM. Nous jouons le jeu et réussissons le test : on nous propose un entretien vidéo.

⇒ Bilan ? C’est amusant pour le candidat, et ça permet à 3XConsultants de faire une première sélection.
Testez le bot de 3XConsultants sur Messenger.

Conclusion ?

Une chose est sûre, le chatbot offre un contact plus naturel et interactif qu’un formulaire sur une page web. C’est un outil intéressant pour une première approche avec une entreprise avant le face-à-face : car rien ne remplace une interaction humaine !

Un chatbot, quesako ?

Les chatbots sont des robots capables de dialoguer avec les consommateurs via un service de conversation instantané, comme Facebook Messenger. On les rencontre de plus en plus dans le secteur de la relation client… et bientôt partout ?

Chiffres clés

•Plus de 100 000 bots lancés sur Facebook Messenger en un an
•3 milliards d'utilisateurs actifs par mois dans le monde sur les messageries instantanées
•80% des apps mobiles seront supprimées au profit des messageries instantanées d’ici 5 ans
•Le marché des chatbots affichera une croissance de 37% sur les 4 prochaines années


Source : infographie agence « conversationnel »

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)