Le nautisme

Derrière ce loisir se cache un vrai secteur industriel et artisanal, regroupant une multitude d'activités, de la construction de navires de plaisance à la maintenance.

Nautisme 582x337

Le nautisme, une multitude d'activités

Il regroupe 4 grandes familles de métiers :

  • la production
  • la maintenance et les services portuaires
  • les services de loisirs
  • le commerce
Cette activité est surtout présente dans les zones côtières (PACA, Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, etc.).

Production de bateaux de plaisance

Les profils recherchés
Les entreprises font appel à du personnel qualifié, capable de s’adapter aux évolutions technologiques.
Quelques métiers, de la conception à la construction d'un bateau :

Maintenance et services portuaires

Qui veut naviguer doit pouvoir accoster. Le cœur de métier du nautisme est constitué des entreprises de réparation et de maintenance navale, de services portuaires ou d'arrimage et débardage (services auxiliaires des transports par eau, manutention portuaire).
Les activités de production, maintenance et services portuaires requièrent de la technicité. C'est pourquoi la moitié des emplois sont occupés par des ouvriers qualifiés. Les salaires y sont plus élevés par rapport aux autres activités du secteur.
Malgré le surplus d'activité de la plaisance durant l'été, la saisonnalité en matière de maintenance et de services portuaires n'est pas très marquée. Elle est même quasiment inexistante dans les activités de réparation et de maintenance.

Quelques métiers d'entretien et de réparation de bateaux : technicien de maintenance de bateaux de plaisance, électricien de maintenance, ajusteur mécanicien.

Services de loisirs

Les services de loisirs constituent une part importante dans le domaine du nautisme. On y retrouve les entreprises de locations de bateaux ou d'articles de loisirs et de sport. Sont compris également les entreprises et associations d'activités sportives (la plongée, notamment).

Sports et loisirs nautiques : un secteur marqué par une forte saisonnalité
Ces activités sont extrêmement touristiques et l'emploi dans ce secteur est marqué par une très forte saisonnalité (juillet - août). La saison est très courte et un emploi saisonnier sur deux n'excède pas 2 mois. La majorité des contrats sont à durée déterminée. Moniteurs de voile, skippers... des métiers recherchés en période estivale !

Commerce de détail d'articles de sport

Les femmes sont un peu plus présentes dans la vente d'articles de sport et de loisirs que dans les autres secteurs nautiques. La saisonnalité est assez marquée, quoique bien plus limitée que dans les services de loisirs.

CHIFFRES-CLÉS

  • 5 668 entreprises
  • 41 361 salariés
  • 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires total
  • 44 005 unités produites, dont 3 538 voiliers, 9 745 bateaux à moteur
  • Taux d'export : 76%
Source : Fédération des Industries Nautiques, édition 2021