aller au contenu

  • Mercredi 01 octobre 2014
  • Plan du site

Page précédente

Pôle emploi International

L’emploi à l’international représente 30 000 offres chaque année. 70 % de ces offres se situent en Europe, 15 % en Amérique et le reste se ventile entre Afrique, Proche et Moyen Orient et enfin en Asie.

Pôle emploi International

Erik Sadiki
Directeur de Pôle emploi International

Les opportunités en Europe ?
Les pays qui recrutent le plus aujourd’hui se situent aux frontières de la France : on y trouve la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse. Mais d’autres pays sont aussi intéressants, il y a la Norvège, il y a d’autres pays qu’il ne faut pas sortir de sa liste, on peut aujourd’hui trouver des opportunités à Chypre mais peu de candidats le savent.

Quelles modalités ?
Les modalités de recrutement en Europe sont nettement allégées par rapport au reste du monde. C’est très facile aujourd’hui de se faire recruter en Europe, à condition qu’on ait un contact avec un employeur. Il y a bien entendu les offres de Pôle emploi International et du réseau Eures qui permettent en quelques clics d’avoir des propositions dans toute l’Europe. Pour le reste du monde, les choses sont différentes. Il y a les formalités de visa qu’il faut prendre en compte.

Quels profils recherchés ?
Les chances sont beaucoup plus importantes quand on a à la fois diplôme et expérience, c’est un fait. Mais vous avez, dans certains pays, le Canada par exemple, grâce à des dispositifs particuliers comme le Permis Vacances Travail, la possibilité d’aller travailler dans n’importe quel coin du Canada pendant 12 mois et revenir, et faire votre première expérience professionnelle, c’est tout à fait possible.

Les secteurs porteurs ?
Les secteurs qui recrutent à l’étranger sont nombreux, on retrouve les filières d’excellence de la France. C’est tout ce qui est hôtellerie-restauration, les cuisiniers Français sont très recherchés à l’étranger, les informaticiens également, tout ce qui concerne la mécanique, tout ce qui concerne l’industrie, le domaine de la santé et toutes nos offres, vous les retrouvez sur notre site pole-emploi-international qui regorge d’informations et d’offres d’emploi partout dans le monde.

Publié le 24 June 2011

Haut de page


Page précédente