aller au contenu

Page précédente

Recrutements dans la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Il s'agit d'une force de police à statut militaire créée pour veiller à la sûreté publique et assurer le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois. Par ailleurs, elle participe à la défense de la Nation et à la protection des institutions. D’un effectif de 100 000 personnels, la gendarmerie est une force de proximité qui couvre 95 % du territoire national. Force opérationnelle, elle accomplit l’ensemble de ses missions au cœur du pays (métropole et outre-mer) et peut être projetée à l'étranger (en temps de paix comme en temps de crise de haute intensité).

Les modalités de recrutement dans la gendarmerie

La gendarmerie nationale offre aux candidats plusieurs opportunités de recrutement à différents niveaux : officier de gendarmerie (OG, cadres supérieurs opérationnels), officier du corps technique et administratif (OCTA), sous-officier de gendarmerie (SOG), sous-officier du corps de soutien (CSTAGN), gendarme adjoint volontaire (GAV).

Le recrutement des GAV, des SOG et des CSTAGN s'effectue en 2011 sur la base d'une sélection. S'ils réunissent les principales conditions (nationalité française, droits civiques, en règle avec les dispositions du Code du service national...), les candidats peuvent déposer une candidature, dans une des 4 800 unités de gendarmerie ou dans l'un des 21 centres d'information et de recrutement (CIR) implantés au niveau des régions administratives. Ils seront alors soumis à des tests qui détermineront leur capacité à exercer ces fonctions. Les candidats retenus suivent ensuite une formation en école (3 mois pour les GAV, 6 à 9 mois pour les CSTAGN, 12 mois pour les SOG) au cours de laquelle ils sont rémunérés avant d'être affectés dans une unité opérationnelle en fonction de leur rang de classement.

Le recrutement des OG et des OCTA s'effectue, lui, par voie de concours. Les candidats sont invités à déposer leur candidature dans un centre d'information et de recrutement. Les lauréats du concours intègrent l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale de MELUN (Seine et Marne) où ils suivent une formation rémunérée pour une durée de deux ans.

L'intégration à la gendarmerie nationale offre de nombreux avantages : possibilités importantes de promotion interne, parcours et missions riches et variés, tarifs réduits sur les billets SNCF pour accompagner leur mobilité fonctionnelle... Les GAV sont hébergés sur leur lieu de travail. Les OG et les SOG sont logés à titre gratuit sur leur lieu d'emploi afin de garantir leur disponibilité opérationnelle.

La gendarmerie offre des métiers variés au plan opérationnel : GIGN, PSIG, pilote d'hélicoptère....comme au plan administratif : restauration, secrétariat, gestion immobilière...

Tous les renseignements sur ces recrutements sont disponibles sur le site institutionnel www.lagendarmerierecrute.fr ou au sein du centre d'information et de recrutement (CIR) de rattachement ou de la brigade territoriale la plus proche de domicile du candidat.

La relance du recrutement

Le recrutement dans la gendarmerie nationale qui est permanent, est pour l'année 2011 encore renforcé. La gendarmerie vise en effet des objectifs importants : 7 000 gendarmes adjoints volontaires et 2 500 sous-officiers. Les concours officiers de gendarmerie (OG) offrent également 40 places en externe et 13 places pour les officiers du corps technique et administratif.

Par ailleurs, la gendarmerie mettra en place en 2012, le recrutement des sous-officiers par voie de concours. Calqué sur les concours de la catégorie B de la fonction publique, ce concours sera ouvert aux titulaires du baccalauréat. Les concours officiers seront modernisés dés cette année.

La récente rénovation de tous les statuts des personnels de la gendarmerie propose des possibilités d'évolution de carrière élargie et modifie certaines conditions de recrutement : le recrutement des sous-officiers du corps de soutien est possible désormais jusqu'à 35 ans, et le recrutement des officiers issus de l'université est porté à Master 2.

Défense, sécurité publique et secours

  • Officier de gendarmerie
  • Aspirant de gendarmerie issu du volontariat
  • Sous-officier de gendarmerie
  • Gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint

Ressources humaines

  • Sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale – spécialité administration et gestion du personnel
  • Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - secrétaire

Logistique

  • Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - Horticulteur / paysagiste
  • Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - Menuisier
  • Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - Peintre

Gestion financière et immobilière

  • Sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale – spécialité gestion logistique et financière
  • Sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale – spécialité affaires immobilières

Restauration

  • Sous-officier du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale – spécialité restauration collective
  • Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier – Barman
  • Gendarme adjoint volontaire destiné à occuper un emploi particulier - Serveur

Mais aussi certains métiers spécialisés

  • Maréchal-ferrant
  • Psychologue
  • Expert démographe
  • Musicien
  • Expert dans les technologies de systèmes d'information et de communication

Pôle emploi est partenaire des recrutements de la gendarmerie nationale

Pour des précisions sur les conditions de candidature, veuillez consulter le site www.lagendarmerierecrute.fr ou composez le 0 820.220.221 (0,09€ TTC/mn).

Pour poser votre candidature ou obtenir plus d'informations, veuillez vous rapprochez de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile ou du centre d'information et de recrutement de votre région (www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr/contenu/approfondir/pres_de_chez_vous__1).

Publié le 25 January 2011

Haut de page


Page précédente