Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Rendez-vous au Salon du travail et de la mobilité professionnelle !

Ceux qui souhaitent développer et faire évoluer leur parcours professionnel se retrouvent les 22 et 23 janvier prochains à Paris, à la Grande Halle de la Villette.

L'Express organise, les 22 et 23 janvier prochains, le 2ème Salon du travail et de la mobilité professionnelle.

Au programme : conférences, rencontres d'experts, exposants, conseils aux particuliers, bilans de compétences.

Plus de 30 entreprises seront présentes pour recruter (Carrefour, Monoprix, Hippopotamus, Würth France (outillage professionnel), CESG (agents de sécurité aéroportuaires)…) et vous proposer des offres d’emploi dans le village "Je cherche un job".

Au sein de l'espace "J’ose le monde", des conseillers Pôle emploi international/EURES Suède, Danemark, Allemagne et Belgique vous proposeront des offres d'emploi. Ils vous conseilleront sur les conditions de vie et de travail à l'étranger.

Plus d'informations sur le site www.salondutravail.fr

Téléchargez votre invitation gratuite en cliquant sur ce lien http://www.salondutravail.fr/invitations/

 Salon du travail et de la mobilité professionnelle

Durant ces deux journées, les acteurs publics, les entrepreneurs et les demandeurs d’emploi seront invités à participer à un programme d’ateliers et à échanger avec des experts des services publics de l’emploi (formation, recrutement, création d’entreprise…) dans un espace Agora situé au cœur du salon du travail et de la mobilité.

Les rendez-vous de l’AGORA : Ateliers animés avec les experts Ministère du travail, DGEFP, Pôle emploi

Salon du travail et de la mobilité professionnelle - ateliers

Vendredi 22 janvier 2016

Les formations prioritaires : à qui s’adresse le « Plan 500 000 » ?
Vendredi 22 janvier - 10h00

Le gouvernement a annoncé le financement de 500 000 parcours de formation supplémentaires à destination des demandeurs d’emploi. Dans cette perspective les besoins des entreprises en matière d’emploi ont été examinés pour définir les formations prioritaires. L’objectif est de former les demandeurs d’emploi dont la qualification acquise répondra à coup sûr à un besoin de recrutement. Comment faire le bon choix et quel chemin emprunter pour entrer dans une formation prioritaire ?

J’ouvre et je gère mon compte personnel de formation
Vendredi 22 janvier - 10h45

Chaque personne dispose d’un CPF, doté d’un financement dédié donnant accès à des formations via le site moncompteformation.gouv.fr. Comment le consulter et l’utiliser efficacement ? Quels sont les principaux interlocuteurs ?

Franchir l’épreuve du job dating
Vendredi 22 janvier - 11h30

Quels écueils éviter ? Existe-t-il des recettes pour passer le cap du premier entretien ? Les conseillers Pôle Emploi répondent à vos questions.

Le Conseil en Evolution Professionnelle : un atout pour changer de job
Vendredi 22 janvier - 12h15

Le Conseil en Evolution Professionnelle s’inscrit dans la loi de la sécurisation des parcours. Cette loi permet de bénéficier d’une offre de service articulée autour de plusieurs axes : information, conseil et accompagnement personnalisés pour déterminer son projet qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, d’une création ou d’une reprise d’activité. Cet atelier vous proposera notamment de repérer, par rapport à votre situation personnelle, quels sont les interlocuteurs à contacter (Pôle emploi, Cap emploi, missions locales, Apec, Opacif…).

Emploi Store : trouver un emploi via les outils du web
Vendredi 22 janvier - 14h00

Des experts du digital présentent l’outil Emploi Store et répondent à vos questions. Coaching, MOOCs, forums, simulateurs d’entretien d’embauche… Découvrez les services accessibles gratuitement sur smartphone ou sur tablette numérique.

Voir la vidéo réalisée par l'Express d'Anne-Léone Campanella, Directrice du programme digital Pôle emploi.

Devenir acteur des politiques publiques au sein des ministères sociaux
Vendredi 22 janvier - 14h45

Des concours ouvrant l’accès à des formations et à des métiers valorisants, et des ministères exerçant un rôle d’intégrateur social au profit des jeunes les moins qualifiés… Quelles sont les perspectives de recrutement? Comment s’organisent les formations après les concours? La direction des ressources humaines des ministères présente les dispositifs existants.

La formation en alternance : le ticket gagnant !
Vendredi 22 janvier - 15h30

Choisir sa voie, son employeur, son école d’apprentissage, pas si simple quand on a le sentiment de sortir d’un échec scolaire ou que l’on ne veut plus poursuivre un cursus secondaire classique. Comment déboucher sur la bonne formation ? A quelle porte sonner ? Venez raconter votre expérience au côté d’un conseiller Pôle emploi et de la DGEFP.

Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) : je démarre demain !
Vendredi 22 janvier - 16h15

La VAE offre la possibilité de demander la validation de ses acquis d’expérience en vue d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle. Pour bénéficier de la VAE, il faut justifier d’au moins 3 ans d’expériences dans le métier en rapport avec la certification visée. Comment ce dispositif fonctionne réellement ? Qui peut vous aider à obtenir votre diplôme, comment préparer votre VAE ? Avec quelles aides ?

Emploi Store : démonstration en direct
Vendredi 22 janvier - 17h00

Vingt minutes pour tester Emploi Store sur votre smartphone.

Samedi 23 janvier 2016 « Emploi Store » : mode d’emploi
Samedi 23 janvier - 10h00

A l’heure de l’Open Data de nombreuses applications permettent aujourd’hui d’analyser les marchés, les secteurs d’activité sur chacun des bassins d’emploi que comptent les régions. "Emploi Store" alimente sur des dizaines de sujets toutes vos recherches de données grâce à une plateforme née au mois de juillet 2015 à l’initiative de Pôle emploi. Venez découvrir et partager un univers digital accessible avec votre smartphone.

J’ouvre et je gère mon compte personnel de formation
Samedi 23 janvier - 10h45

Le compte personnel de formation a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI). Il s’agit de rendre la personne salariée ou en recherche d’emploi acteur de son parcours professionnel. Disponible tout au long de sa vie professionnelle, le compte personnel de formation permet de choisir une formation qualifiante favorisant l’évolution professionnelle et en réponse aux besoins du marché de l’emploi. A qui s’adresse-t-il ? Comment en bénéficier ? Comment l’utiliser ? Nous apporterons les réponses à vos questions au cours de cet atelier.

Franchir l’épreuve du job dating
Samedi 23 janvier - 11h30

Quels écueils éviter ? Existe-t-il des recettes pour passer le cap du premier entretien ? Les conseillers Pôle Emploi répondent à vos questions.

Le Conseil en Evolution Professionnelle : un atout pour changer de job
Samedi 23 janvier - 12h15

Le Conseil en Evolution Professionnelle s’inscrit dans la loi de la sécurisation des parcours. Cette loi permet de bénéficier d’une offre de service articulée autour de plusieurs axes : information, conseil et accompagnement personnalisés pour déterminer son projet qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, d’une création ou d’une reprise d’activité. Cet atelier vous proposera notamment, de repérer, par rapport à votre situation personnelle, quels sont les interlocuteurs à contacter (Pôle emploi, Cap emploi, missions locales, Apec, Opacif…).

Emploi Store : trouver un emploi via les outils du web
Samedi 23 janvier - 14h00

Des experts du digital présentent l’outil Emploi Store et répondent à vos questions. Coaching, MOOCs, forums, simulateurs d’entretien d’embauche… Découvrez les services accessibles gratuitement sur smartphone ou sur tablette numérique.

L’apprentissage : pour tous ?
Samedi 23 janvier - 14h45

Voie d’excellence pour acquérir un diplôme et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ce contrat de travail à durée limitée, ou à durée indéterminée depuis la réforme de 2014, contribue à répondre aux besoins des entreprises. Qui peut y accéder ?

Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) : je démarre demain !
Samedi 23 janvier - 15h30

La VAE offre la possibilité de demander la validation de ses acquis d’expérience en vue d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle. Pour bénéficier de la VAE, il faut justifier d’au moins 3 ans d’expériences dans le métier en rapport avec la certification visée. Comment ce dispositif fonctionne réellement ? Qui peut vous aider à obtenir votre diplôme, comment préparer votre VAE ? Avec quelles aides ?

Les dispositifs d’insertion pour les jeunes
Samedi 23 janvier - 16h15

Des démarches et dispositifs innovants sont déployés, notamment au sein des missions locales: qualification personnelle et professionnelle, accompagnement global, soutien des entreprises pour l’embauche… Quel accompagnement? Quels sont les principaux interlocuteurs? Le point sur ces dispositifs.

Ces ateliers sont animés par les conseillers Pôle emploi et les experts de la DGEFP.

Publié le 28 December 2015
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)