S'installer au vert...

L'air de la campagne vous attire ? Pourquoi ne pas y mener votre carrière ! Loin des grandes villes, vous (re)découvrirez les plaisirs du travail en environnement rural…


Les Français sont de plus en plus tentés par la vie à la campagne. Chaque année, près de
100 000 d’entre eux quittent la ville pour s’installer au vert.

Avec la révolution industrielle, les zones rurales tendaient à se dépeupler (entre 1989 et 1999, elles perdaient près de 17 000 habitants par an). Mais depuis les années 2000, la tendance s’est inversée. 

Pourquoi la campagne ?

L’installation à la campagne permet d’obtenir une meilleure qualité de vie. Le contact avec la nature, la proximité avec la population locale, sont généralement des valeurs invoquées par les aspirants à la vie rurale.

C’est aussi souvent l’occasion d’un nouveau départ professionnel. Les « néo-ruraux », ces citadins qui décident de s’installer en zone rurale, veulent généralement transformer leur quotidien. Changer radicalement d’environnement peut être très tentant !

Ce peut aussi être l’occasion de retrouver ses racines familiales et/ou de vivre dans une région que l’on aime.

Les questions à se poser

Les raisons de se mettre au vert ne manquent pas. Mais, avant de partir, il faut se poser les bonnes questions et analyser

  • Vos savoirs : quelles sont vos compétences ? vos expériences ? sont-elles adaptées à votre projet professionnel ?
  • Vos besoins : quelles sont vos ressources financières ? permettent-elles d’assurer votre installation avec sérénité ? quels sont vos moyens de locomotion ?
  • Vos désirs : pourquoi la campagne ? pourquoi telle ou telle région ? pourquoi telle ou telle activité ? votre famille est-elle prête ?


Enfin, il vous faudra sélectionner la localité dans laquelle vous souhaitez vous installer. Votre lieu de travail sera peut-être choisi en fonction de vos opportunités professionnelles… mais l’inverse est aussi possible ! Il vous faut donc réfléchir au mode de vie que vous souhaitez adopter : souhaitez-vous vivre dans un bourg ou en maison isolée ? Travailler chez vous ou à l’extérieur ? Vos projets personnels et vos projets professionnels sont intrinsèquement liés.

Quelles opportunités professionnelles ?

Dans les campagnes françaises, l’activité est majoritairement tournée vers les services de proximité : commerce de détail, activités financières et immobilières, éducation, santé… L’industrie emploie environ un tiers de la population active. Enfin, l’agriculture représente environ 10% des emplois. Le développement de l’agriculture bio est d’ailleurs en plein essor…

Le télétravail, qui permet de gérer la distance avec les clients, les fournisseurs, les employeurs, les formateurs… permet d’explorer d’autres voies. Bien sûr, les métiers de l’informatique sont très présents, mais toutes sortes d’activités peuvent s’effectuer par télétravail : traduction, commerce en ligne… A vous de les imaginer !

La double activité constitue aussi une bonne stratégie : tenir une librairie, ou un café par exemple, dans un lieu qui amène peu de clients, ne permet pas toujours d’obtenir des revenus suffisants. Ces deux activités peuvent tout à fait se compléter. Toutefois, le risque de s’éparpiller existe ; mieux vaut donc vérifier que la multiplication de vos projets reste faisable.

La mobilité ville-campagne est parfois nécessaire. Les commerces de produits régionaux, viticoles, impliquent souvent des déplacements en ville, pour des livraisons auprès des clients, des rencontres professionnelles avec les fournisseurs, etc. Cette mobilité peut aussi être recherchée par celles et ceux qui veulent conserver certains repères de leur ancienne vie citadine.

Prévoir les difficultés

Il est parfois difficile de s’adapter à la vie locale et de s’intégrer. Ces deux écueils constituent les principaux facteurs d’échec à l’installation. Les infrastructures sont éloignées et il faut souvent planifier ses activités (courses, sorties, loisirs, etc.)…

Trouver un emploi n’est pas toujours chose aisée. Il en est de même à la campagne : avant de faire le grand saut, il est important de se renseigner sur les secteurs qui recrutent et d’avoir un projet bien établi. Pôle emploi propose des ateliers pour vous aider dans votre recherche d’emploi et pour vous accompagner dans votre création d’entreprise.

Sites utiles

Installation-Campagne
Portail national de l’Installation en milieu rural. Une mine d’informations !
http://www.installation-campagne.fr/

Réseau AFIP
Rréseau associatif de formation et d’information au service des initiatives rurales, constitué d’administrateurs impliqués dans les évolutions du milieu rural et agricole, et d’animateurs/formateurs.
http://www.afip.asso.fr/

Eclectic
Coopérative d’activités et d'entrepreneurs dans le secteur des Technologies de l’information, de la communication et de l’enseignement, de la création numérique et du Télétravail.
http://www.eclectic.coop/

Oxalis
Coopérative d'entrepreneur-e-s-salarié-e-s qui mutualisent la gestion, la comptabilité, la formation.
http://www.oxalis-scop.org/

Coopérer pour entreprendre
Réseau qui offre un cadre juridique aux Coopératives d'Activités et d'Emploi, pour recréer de l’emploi là où il n’y en a plus.
http://www.cooperer.coop/

S'installer au vert 582x337