Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Tourisme - loisirs - nautisme

Suivez le guide !

Vous êtes passionné par l’histoire, l'art, l'architecture et souhaitez faire partager vos connaissances ? Coup de projecteur sur les métiers de guide-interprète, guide-accompagnateur et guide-conférencier !

Musées, monuments historiques, villes, lieux insolites... Les guides touristiques assurent les visites guidées et mettent en lumière les richesses culturelles et architecturales du patrimoine français, auprès d’un public varié.

Les qualités pour exercer ? Avoir un excellent contact relationnel, une bonne culture générale, le sens de la pédagogie... et savoir captiver son public. 

Un métier de passion

Les guides-interprètes accueillent les touristes français et étrangers sur les lieux de visite, qu'ils se chargent de leur faire découvrir. Ils peuvent exercer dans une région définie (guide-interprète régional) ou à l’échelle nationale (guide-interprète national).

Vous trouverez sur le site de la DGE (Direction Générale des Entreprises) toutes les informations utiles pour devenir guide-interprète régional. 

Les titulaires d'un diplôme en tourisme (BTS AGTL), en histoire de l'art et archéologie, en médiation culturelle et communication, en langues étrangères peuvent accéder au métier de guide-interprète national et effectuer une formation complémentaire. 

Le GRETA (groupement d'établissement de l'Education Nationale pour la formation des adultes) propose des formations, n'hésitez pas à consulter le site. 

La carte professionnelle, un document incontournable

Si vous souhaitez effectuer des visites commentées dans les musées appartenant à l’Etat, les musées des beaux-arts et les monuments historiques classés, vous devrez disposer de la carte professionnelle, délivrée aux personnes ayant obtenu le diplôme de guide-interprète (article R221-1 du code du tourisme).

Les qualités pour exercer ?

Vous devez savoir vous exprimer avec aisance, savoir vous adapter à votre public, être curieux pour répondre aux différentes questions que vous pouvez rencontrer... et connaître votre sujet sur le bout des doigts !

Comme vous le verrez dans notre vidéo, tournée avec Catherine Bouyjou, guide-interprète, connaître plusieurs langues étrangères est un atout important pour trouver un emploi. Mais la qualité essentielle pour exercer : être passionné par son métier.

Explorez les trésors du patrimoine…

La mission du guide-conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VAPH) : faire découvrir et sensibiliser des groupes de touristes à la beauté architecturale et à la richesse culturelle de sa ville ou de sa région, à travers des visites guidées, qu'il réalise tout au long de l'année.

Il exerce son activité dans l’une des 149 « villes et pays d'art et d'histoire », un réseau national attaché à la valorisation et à l'animation du patrimoine et de l'architecture, animé par le Ministère de la Culture.

Grand connaisseur de l’histoire d’une ville ou d’une région, le guide-conférencier fait découvrir des lieux insolites, les personnages célèbres qui y vécurent, captive son audimat d’anecdotes.

Pour exercer ce métier, vous devez passer l'examen d’aptitude afin d'obtenir un agrément du Ministère de la Culture et de la Communication. La carte professionnelle est nécessaire dans l'exercice de vos fonctions (article L221-1 du code du tourisme).

Pour toute information sur les dates d'examens, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture

Balade dans des lieux chargés d'histoire

Le guide accompagnateur, comme son nom l'indique, accompagne les touristes en visite guidée. Il arpente avec eux les musées, explore les cathédrales, parcourt les villes à bord d’un autocar, visite les monuments… Bonne ambiance, découverte et partage sont au rendez-vous !

Besoin d'informations?

Vous souhaitez en savoir plus... 

... sur les métiers :  

 
... sur les offres d'emploi : 

Rémunérés à la vacation, les métiers du guidage s’exercent à temps partiel, avec une forte activité en période estivale. Consultez dès à présent : 

  • les offres sur pole-emploi.fr ; 
  • enfin, envoyez votre candidature auprès des agences réceptives, agences de tourisme,  tour-opérateurs, offices de tourismes... 

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)