Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Artisanat

Travailler dans l'artisanat

Avec plus de 3 millions d’actifs, l’artisanat, première entreprise de France, occupe une place privilégiée dans l’économie française. Les métiers de l’artisanat continuent à créer de l’emploi et offrent de vraies possibilités de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel. CAP, Brevet Professionnel… de nombreuses formations mènent à ces métiers. Quels sont les secteurs dans lesquels vous pouvez travailler ? Vers quelles formations vous tourner ?

L’artisanat recèle des métiers très variés répartis dans différents secteurs d’activité : l’art, l’alimentation, le bâtiment, la production et les services. Serrurier, confiseur, ébéniste, bijoutier, peintre en lettres… l’artisanat offre un large choix de métiers répertoriés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

 

Les métiers de l'artisanat

Les métiers de bouche, toujours au goût du jour

Appartenant à un secteur très dynamique, les métiers de bouche connaissent cependant une pénurie de main d’œuvre. Travail physique, horaires décalés… autant de raisons qui rebutent bien souvent des candidats à choisir cette voie. Poissonnier, boucher, chocolatier… de nombreux métiers embauchent et l’usage des technologies de pointe a diminué la pénibilité du travail. 

Les clés pour réussir dans ce secteur ? Être passionné par son métier, aimer ses produits… et bien entendu apprécier le contact humain.


Les métiers du bâtiment : entre savoir-faire traditionnel et innovation


Le bâtiment est fort d’une diversité de métiers aussi bien dans la construction, la rénovation ou la réhabilitation de magasins, bureaux, usines, habitations… De nombreux employeurs recrutent dans ce secteur : l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises privées, les particuliers…

Les artisans du bâtiment doivent continuellement s’adapter aux évolutions technologiques. L’essor du développement durable incite les professionnels de ce secteur à se former et à participer à de nouveaux projets : installation de panneaux solaires, utilisation de nouveaux matériaux, …


Les métiers de services : faites votre choix
 

Les métiers de services, destinés aux entreprises et aux particuliers, regroupent aussi bien les métiers liés aux transports (ambulancier, carrossier, chauffeur de taxi,…) que la réparation (cordonnier, horloger, tourneur fraiseur, …), ou les services à la personne (coiffeur, déménageur, teinturier-pressing, …). 

Le secteur des services à la personne qui regroupe les services liés à la famille, à la vie quotidienne et à la santé, offre un vaste choix de métiers et d’opportunités d’emplois.
Métiers de relation, un bon sens du contact accompagné du sens du service et d’une capacité d’écoute sont essentiels pour réussir dans ce secteur. 


Les métiers d’art : où créativité rime avec tradition, technique et innovation
 
Forgeron, costumier, fabricant de compositions florales, maroquinier, verrier… Les métiers d’art regroupent les activités liées à la création artistique d’objets uniques ou en petites séries, à la restauration du patrimoine et aux métiers de tradition. 217 professions, réparties en 19 secteurs, sont reconnues officiellement par l’arrêté ministériel du 12 décembre 2003.

Lors de sa formation, l’artisan acquiert des techniques et des savoir-faire ancestraux, et s’adapte continuellement aux nouvelles technologies. Imagination, rigueur et patience sont les maîtres mots pour exercer dans ce secteur d’activité.

Sur le site de l'INMA (Institut National des Métiers d'Art), vous trouverez une liste des écoles pour vous former aux métiers d’art en France et en Europe.

Se tourner vers la voie de l'apprentissage

S’informer sur les métiers et le marché

Les stages constituent une bonne entrée en matière pour les 14-25 ans. Ils permettent aux jeunes de s’immerger dans le milieu professionnel et de s’initier au métier.

Les salariés et les demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir doivent, avant d’entreprendre une formation, réaliser un bilan de compétences. Objectif : faire un point sur leur parcours professionnel, pour pouvoir envisager de nouvelles pistes d’orientation. N’hésitez pas également à rencontrer des professionnels, questionnez-les sur leur travail pour connaître la réalité du métier, visitez des ateliers, analysez le marché...


Quelles formations suivre ?

 
La formation par l’apprentissage permet aux apprentis d’acquérir des connaissances théoriques en école et des compétences de terrain. A la clé : un diplôme professionnel (CAP, BEP, …). Vous pouvez par la suite poursuivre vos études : de nombreuses formations mènent aux diplômes de niveau IV (Bac professionnel, Brevet Professionnel, Brevet de Maîtrise, …) et à l’enseignement supérieur (BTS, diplôme d’ingénieur…).

Les salariés et demandeurs d’emploi ont également la possibilité de se former aux métiers de l’artisanat. Pour plus de renseignements, consultez les articles suivants :
- Déterminez votre besoin de formation   
- Financez votre formation


Où trouver des CFA ?


Les agences pôle emploi mettent à votre disposition des fiches CIDJ, dans lesquelles vous trouverez des informations sur les CFA. Une liste des CFA par région est disponible sur le site lapprenti.com.

Dès que vous aurez défini votre projet professionnel et le CFA qui correspond à vos attentes, prenez de l’avance et cherchez activement une entreprise d’accueil.


Se mettre à son compte


Ouvrir ou reprendre un commerce dans sa région ou à l’étranger… L’aventure vous tente ? Il faudra, pour franchir le pas, avoir quelques années d’expérience dans votre secteur et maîtriser votre métier.

Retrouvez dans la rubrique « Je crée mon entreprise » tous les ateliers et les prestations dont vous pouvez bénéficier ainsi que des conseils pour vous aider dans votre projet.

Publié le 10 March 2015
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Offres d'emploi