Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Sécurité

Sécurité : des métiers à responsabilités

Essentiels pour protéger les individus et les biens, les métiers de la sécurité forment un secteur en plein essor. Tour d’horizon, côté public et côté privé…

La sécurité a longtemps été le pré carré de l’État. Mais les sociétés privées se sont fortement développées et ont élargi le périmètre d’activité du secteur.

Elles représentent aujourd’hui 150 000 emplois en France. 

Les compétences indispensables


Défendre, surveiller, protéger… Travailler dans la sécurité implique d’importantes responsabilités. L’honnêteté et l’intégrité sont indispensables pour exercer ce métier, qui assure la sûreté des biens et la vie des personnes. De plus, une excellente condition physique est exigée. Deux autres qualités sont nécessaires :

  • Sens de l’observation : il faut être capable de repérer les comportements suspects, de déceler les situations inhabituelles indiquant un problème potentiel ;
  • Maîtrise de soi : il faut savoir être ferme et responsable, pour désamorcer les conflits et faire face aux situations dangereuses.

Enfin, avoir un certificat de secourisme est apprécié. Selon les domaines d’exercice, d’autres connaissances spécialisées peuvent être exigées : en sécurité incendie, sécurité sanitaire, sécurité ferrovière, etc.

Dans le public comme dans le privé, ce sont les missions effectuées qui déterminent les compétences recherchées.

La sécurité publique


Pour intégrer la Police nationale, la Gendarmerie, ou le Corps des sapeurs-pompiers, il est nécessaire de passer les concours d’Etat ou les concours de la Fonction Publique Territoriale. Du brevet au Master, tous les niveaux d'entrée sont possibles. Il est possible par la suite de progresser grâce aux concours internes.


La police nationale

On y rencontre les grades suivants :

  • Adjoint de sécurité : agent contractuel engagé pour 5 ans, il assiste et soutient les fonctionnaires de police (pas de diplôme exigé).
  • Gardien de la paix : représentant 70% du personnel de police, il garantit l'ordre public et veille à la protection des personnes et des biens (concours catégorie B, niveau bac).
  • Gardien de Police municipale : il assure une mission de prévention et de surveillance sur le territoire municipal (concours catégorie C, niveau CAP/BEP).
  • Lieutenant de police : il protège les personnes et les biens ; il mène les enquêtes (concours catégorie A, niveau bac+3).
  • Commissaire de police : il est un spécialiste de la recherche criminelle ; il dirige ses équipes pour mener à bien les enquêtes (concours catégorie A, niveau bac+5).


La gendarmerie

Force de police à statut militaire créée pour veiller à la sûreté publique et assurer le maintien de l’ordre public, la Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises.

Les gendarmes sont en contact permanent avec la population. Il est donc important d’avoir un bon relationnel pour travailler dans ce corps de métier.

Tous les renseignements sur les recrutements sont disponibles sur le site institutionnel www.lagendarmerierecrute.fr ou au sein du centre d'information et de recrutement (CIR) de rattachement ou de la brigade territoriale la plus proche de domicile du candidat.

Plus d’informations :
Travailler dans la gendarmerie nationale


Le corps des sapeurs-pompiers

Les principaux domaines d'intervention des sapeurs-pompiers sont les suivants :

  • Secours aux victimes
  • Extinction des incendies
  • Sauvetage lors d’accidents de la route


Ce corps dispose par ailleurs de cellules spécialisées dans les cas d'accident chimique ou nucléaire, de tremblement de terre, de naufrage, etc.

Plus d’informations :
Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France


La sécurité pénitentiaire

Le surveillant d’établissement pénitentiaire assure la détention et gère la sécurité des prisons (détenus, visiteurs et personnel pénitentiaire). Qualités exigées : calme et discipline, mais aussi capacité à communiquer avec les personnes détenues. Une bonne résistance au stress est aussi conseillée.

Grâce à la politique actuelle de rénovation et de modernisation des prisons, les recrutements dans l’administration pénitentiaire sont en augmentation. Le concours interne permet de d’accéder au grade de Premier surveillant (responsable d’une petite équipe) ou au grade de Chef de service.

Plus d’informations :
Les métiers de l’administration pénitentiaire

La sécurité privée


Les entreprises de sécurité privée emploient environ 150 000 personnes dans plus de 5 000 entreprises. C’est un secteur en expansion : d’ici 7 à 8 ans, près de 40 000 créations d’emploi sont prévues, au sein de petites et moyennes structures principalement.


Agent de sécurité

Il assure la surveillance des lieux privatifs : bureaux, magasins, parkings…

En application du décret n° 2009-137 du 9 février 2009, les salariés exerçant une activité de surveillance et gardiennage, transport de fonds et protection physique des personnes doivent solliciter une carte professionnelle auprès du préfet. Vous pouvez télécharger les documents nécessaires pour cette démarche sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Pour plus d’informations, consultez l'article zoom sur le métier d’agent de sécurité !


Convoyeur de fond

Le convoyeur de fond est chargé de sécuriser les transports d'argent ou d'objets de valeur confiés par un de ses clients. La banque emploie beaucoup de convoyeurs, mais des particuliers peuvent aussi faire appel à ses services.

Pour exercer ce métier, aucun niveau d’étude n’est exigé, mais un casier judiciaire vierge est obligatoire. Qualités recherchées :

  • Honnêteté
  • Sens de l’observation
  • Patience
  • Réactivité


Agent de protection rapprochée

Plus communément appelé « garde du corps », il assure la protection d’une ou plusieurs personnes. Ses missions peuvent être longues ou courtes (1 journée). Il lui faut être mobile et conserver un sens aigu de l’observation malgré la fatigue et les déplacements. Une excellence condition physique est pour cela nécessaire.

En concurrence avec le service de protection des hautes personnalités (SPHP) de la police nationales, les agents privés de protection rapprochée sont généralement recrutés après avoir acquis une expérience reconnue en tant qu’agent de sécurité. La maîtrise d’un ou plusieurs arts martiaux est vivement appréciée !

Liens utiles

Dossier très complet sur « Les métiers de la sécurité »

Le blog officiel de la police nationale

Informations sur les métiers et les recrutements

Guide pour connaître les formations dans le secteur privé

Informations sur le secteur, actualités, textes officiels, conditions pour exercer

Présentation des services et de la réglementation

Présentation des métiers de la sécurité privée et des actualités du secteur 

Offres d’emploi en ligne 

Offres d’emploi en ligne

 

Publié le 4 March 2015