Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mon information

11 ateliers gratuits pour consolider sa recherche d’emploi

Identifier vos atouts, organiser votre recherche d’emploi, préparer votre entretien d’embauche ou faire émerger votre projet d’entreprise… Les ateliers de recherche d’emploi vous aident à mettre toutes les chances de votre côté pour un retour rapide et efficace à l’emploi.

Un atelier de recherche d’emploi ou de création d’entreprise, pour quoi faire ?

Ténacité et stratégie sont impératives pour décrocher un emploi, organiser sa reconversion ou encore se lancer dans l’entreprenariat. Des techniques sont à connaître, des plans d’actions doivent être construits afin d’être plus efficace. Au travers des ateliers collectifs proposés par Pôle emploi vous travaillez les grands thèmes de la gestion de carrière au cours de sessions d’1 journée ou ½ journée.

Les ateliers apportent des réponses individualisées à un besoin précis : rédiger un CV, cibler ses recherches, se préparer à un entretien, bien utiliser les réseaux sociaux… Ils sont l’occasion de mettre à plat ses propres acquis et d'optimiser des points comme l’attitude en entretien, les imprécisions dans un CV, identifier les ressources à mobiliser sur un projet de création d’entreprise... Ces ateliers permettent d’acquérir de nouvelles compétences méthodologiques et de renforcer ses points forts grâce à des exercices et des mises en situation.

À retenir

Quoi ? Des ateliers collectifs de recherche d’emploi ou de création d’entreprise d’une durée d’1 journée ou d’½ journée.
Qui ? Tout demandeur d’emploi inscrit peut demander à en bénéficier.
Où ? Dans les agences locales Pôle emploi.
Comment s’inscrire ? Contactez votre conseiller Pôle emploi.

11 ateliers thématiques pour vous accompagner selon vos besoins

Stratégie de recherche d’emploi

On ne peut pas envoyer 1 000 CV à 1 000 personnes. Une bonne recherche d’emploi est construite et organisée selon le double principe « connais-toi toi-même » et « maîtrise tes cibles ». Il s’agit donc de définir ses aspirations, dégager ses points forts et, enfin, de pouvoir les communiquer à la bonne personne de la façon la plus percutante. Retenir l’attention d’un recruteur est le plus grand défi que chaque demandeur d’emploi doit relever. Ces ateliers peuvent vous y aider.

  • Atelier 1 : Identifier mes atouts et valoriser mon projet professionnel
  • Atelier 2 : Cibler ma recherche d’emploi
  • Atelier 3 : Organiser ma recherche d’emploi

Les techniques de recherche d’emploi

Candidature spontanée, sélection d’annonces d’offres d’emplois, prise de contact grâce à la recommandation d’un ami : les voies de la recherche d’emploi sont multiples. Et chacune s’aborde avec subtilité et méthodologie. C’est d’autant plus vrai qu’internet et le numérique changent sans cesse la donne : comment trier les annonces dans le foisonnement digital ? Comment se faire une place sur les réseaux sociaux ? Comment enrichir une candidature digitale ? 3 ateliers sont là pour vous guider.

  • Atelier 4 : Trouver et analyser mes offres d’emploi
  • Atelier 5 : Outiller ma candidature
  • Atelier 6 : Candidater sans offre d’emploi et développer mes réseaux (notamment réseaux sociaux)

Le retour à l’emploi

Décrocher un entretien, c’est déjà franchir un grand pas. Il est donc impératif de préparer cette rencontre, de se présenter avec un discours construit, des arguments pour convaincre et de maîtriser quelques astuces pour se sortir de situations embarrassantes.

Après avoir été recruté, il est ensuite nécessaire de s’intégrer et trouver sa place dans une nouvelle entreprise. Des ateliers vous proposent des simulations et des mises en situation pour mieux vous préparer.

  • Atelier 7 : Me préparer à un entretien d’embauche
  • Atelier 8 : Faire le point sur ma recherche
  • Atelier 9 : Réussir mon intégration en entreprise

Création d’entreprise

15 millions de Français sont ou ont été engagés dans l’aventure entrepreneuriale (entrepreneurs, ex entrepreneurs, porteurs de projet ayant engagés des démarches). Mais pour qu’un projet soit viable, il faut le travailler en amont. Trouver la bonne idée, la préciser, créer sa « boîte » et la développer. Les ateliers création d’entreprise vous permettent de réfléchir à l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise et, pour les plus avancés, ils vous donnent les clés pour ne pas vous perdre en route : démarches à effectuer, choix du statut juridique, recherche de financements…

  • Atelier 10 : M’imaginer créateur d’entreprise
  • Atelier 11 : Mon projet de création d’entreprise

Vous avez besoin d’être orienté sur les ateliers à suivre ? Contactez votre conseiller Pôle emploi. Il peut vous aider à identifier - vos priorités.
Vous pouvez également consulter l’Emploi Store pour profiter de conseils gratuits. L’Emploi Store est la clé d’entrée unique vers des services en ligne développés par Pôle emploi et des partenaires de référence (Start-up, développeurs indépendants, institutionnels et grandes entreprises). Vous y trouverez des services digitaux conçus pour vous accompagner dans votre projet professionnel ou de création d’entreprise !

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Pour en savoir +

La rubrique "Mon projet, ma recherche" regorge d'informations utiles et vous dirige vers certains ateliers en fonction de vos attentes et de votre projet professionnel.