Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mon information

3 services à connaitre pour mettre en valeur vos compétences

Tout le monde connaît le « bilan de compétences » qui permet d’identifier ses compétences, savoir-être et savoir-faire afin de (re)définir son projet professionnel. Mais connaissez-vous les dispositifs alternatifs ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Le CEP est un accompagnement ouvert à tous les actifs, à la recherche d’un emploi ou en activité. L’objectif : vous aider dans la construction et la mise en œuvre de votre projet professionnel.

Comment ça marche ?
Vous pouvez bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle auprès de Pôle emploi, l’Apec, Cap emploi, les missions locales et les OPACIF*. Avec votre conseiller, vous identifiez vos points forts, analysez le marché du travail et ses évolutions pour repenser votre projet professionnel. De l’amélioration de votre CV au plan de financement d’une formation complémentaire, votre conseiller vous soutient dans toutes vos démarches.

* Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation

En savoir plus sur le conseil en évolution professionnelle

L’évaluation des compétences et des connaissances professionnelles (ECCP)

Vous voulez valider vos compétences et découvrir de nouvelles pistes de métier ? L’ECCP vous permet d’évaluer vos compétences et connaissances correspondant à un métier. Elle vous aide aussi à identifier d'autres fonctions ou secteurs sur lesquels vous pourriez vous positionner en transposant les compétences acquises durant votre carrière.

Comment ça marche ?
Pendant une demi-journée ou une journée, un prestataire conventionné par Pôle emploi vous fait passer des tests avant de dresser un bilan de vos acquis professionnels. Il isole vos points forts et vous explique comment les faire valoir auprès d’employeurs potentiels. Si besoin, il met en place un plan d’action pour préciser vos besoins de formation.

  • Pratique : retrouvez la synthèse et le bilan de votre évaluation dans votre espace personnel pole-emploi.fr.

→ En savoir plus sur l’ECCP

L’immersion professionnelle pour trouver la bonne voie

L’objectif de l’immersion professionnelle : bénéficier d'une période de mise en situation en vue de découvrir un métier (aide à domicile, cuisinier, plombier…), un secteur d’activité (commerce, hôtellerie-restauration…), de confirmer votre projet professionnel ou d’initier un recrutement.

Comment ça marche ?
L’immersion professionnelle doit être proposée par votre organisme référent (Pôle emploi, mission locale, Cap emploi, structure d’insertion par l’activité économique ou autre référent délégué). Pendant toute la période d’immersion, vous conservez votre indemnisation. Vous êtes protégé par une couverture sociale et suivez les mêmes règles que les salariés.

→ En savoir plus sur l’immersion professionnelle

Place des Talents : trouvez l’emploi fait pour votre personnalité

Place des Talents est un site original de mise en relation avec des employeurs. La plateforme vous propose gratuitement un test de personnalité fiable ainsi qu’une synthèse de vos savoir-être et savoir-faire. Pratique pour les recruteurs et pour vous, afin de mieux vous connaître.

→ Ça m’intéresse

Quiz Pro : des pistes professionnelles à votre goût

Quiz Pro vous aide à construire votre avenir professionnel, à partir de vos goûts et de vos préférences. À l’issue du quiz, vous obtenez une représentation graphique de votre profil qui vous permet de vous orienter vers des pistes de métiers.

Ça m’intéresse

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)