Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Préparer votre candidature

CV : des exemples pour présenter votre rubrique « Centres d’intérêt »

La rubrique centres d’intérêt vient généralement clore votre CV. Cette courte section est facultative (on ne vous reprochera pas son absence) mais ne la négligez pas : elle donne à l’employeur un aperçu de votre personnalité et peut vous distinguer des autres candidats.

Faites le tri de vos hobbys

Utilisez votre bon sens pour sélectionner avec soin les activités à mettre en avant. Celles-ci doivent en effet faire écho avec les compétences requises pour le poste auquel vous postulez. Par exemple, la pratique de sports collectifs révèle une aptitude à travailler en équipe. Dans un autre registre, une pratique artistique (musique, photographie, peinture…) met en avant votre créativité.

Soyez précis et original

Vos activités extra-professionnelles doivent éveiller l’intérêt du recruteur. Oubliez les mentions « voyages » ou « cinéma », bien trop vagues. Misez plutôt sur la précision et l’originalité. Si vous aimez lire, donnez par exemple le nom d’un auteur, d’une période ou d’un ouvrage que vous appréciez particulièrement ou que vous lisez en ce moment.

À défaut de pratique susceptible de vous démarquer, ne trichez pas ! Mieux vaut ne rien mettre que d’être malhonnête. Vous pouvez en effet être questionné sur vos centres d’intérêt pendant l’entretien. Si vous êtes démasqué, vous perdez toute crédibilité.

Optez pour une présentation concise et claire

Préférez mettre l’accent sur 3 centres d’intérêt plutôt que d’en lister une dizaine. Ils ressortiront beaucoup mieux à la lecture de votre CV. À ce titre, la tendance est aux pictogrammes qui permettent de gagner de la place et illustrent visuellement vos activités. Choisissez-les bien, ils doivent être compréhensibles pour tous !

Soyez prudent : un recruteur peut avoir des préjugés et vous ne pouvez pas toujours savoir ce qu’il pensera de certaines activités. Optez pour des centres d’intérêt fédérateurs et évitez toute activité qui pourrait donner lieu à un débat, par exemple un engagement politique.

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Pour améliorer votre visibilité auprès des employeurs, créez votre CV sur pole-emploi.fr !