Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mes trucs et astuces

CV : des exemples pour présenter votre rubrique compétences

On ne présente plus les 4 rubriques traditionnelles d’un CV : expérience professionnelle, formation, compétences, centres d’intérêt. Mais comment faire pour booster la partie « compétences » de votre CV ? Nos conseils.

Compétences linguistiques

En France, 1 entreprise sur 2 recherche des collaborateurs parlant une langue étrangère1. Résultat : les recruteurs sont très attentifs à ce point sur les CV, notamment pour les postes de cadres, employés et techniciens. Dans cette partie, précisez la ou les langues parlées et justifiez votre niveau de maîtrise à l’aide d’un certificat, par exemple Cambridge Certificate, TOEFL ou TOEIC pour l’anglais. Ces examens officiels sont particulièrement appréciés des recruteurs.

Vous pouvez également vous auto-évaluer facilement grâce au référentiel du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le système décrit les capacités attendues pour chaque niveau puis il suffit de sélectionner celui qui vous correspond le mieux comme « Je peux lire des textes courts très simples » (A2) ou « Je peux lire sans effort tout type de texte » (C2).

→ Dossier : Les langues, une carte à jouer pour accéder à l’emploi

Progressez en anglais avec l’Emploi Store !

Sur l’Emploi Store, de nombreuses applications vous permettent d’améliorer votre maîtrise professionnelle de l’anglais ou d’autres langues.

  • La plateforme gratuite Duolingo vous incite à apprendre l’anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le portugais de manière ludique et pédagogique.
  • De manière plus approfondie, goFLUENT vous offre pendant 4 semaines une solution de formation à l'anglais professionnel. L’offre est payante après un mois.
  • Pour vous préparer au TOEIC, vous pouvez également accéder à des quiz d’entraînement adaptés.

Compétences informatiques

Établissez la liste des logiciels bureautiques que vous savez utiliser comme Word, Excel ou PowerPoint. Dans certains métiers, vous devrez y ajouter les outils spécifiques indispensables, par exemple Photoshop si vous travaillez dans le marketing, un logiciel de relation-client de type Salesforce si vous exercez un métier de commercial, les logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) si vous travaillez dans l’industrie.

Compétences techniques

À ce stade, n’hésitez pas à recourir à un vocabulaire technique qui prouvera au recruteur que vous maîtrisez votre métier et ses expertises. En vente par exemple, vous emploierez des termes tels que : conseil client, analyse des besoins, technique de vente (méthode SPANCO), services-après-vente… Pour un poste de fraiseur industriel, indiquez le type et citez les machines utilisées, parmi les machines conventionnelles, à commande numérique ou semi-automatique.

Une nouvelle tendance : la représentation visuelle des compétences

 Des modèles de CV efficaces, réalisés par des graphistes et designers professionnels, ont été recensés par le Blog du Modérateur2. On observe une nouvelle mode : des petits cercles de couleur permettent de représenter, sur une échelle de 1 à 5, le niveau de chaque compétence mise en avant par le candidat (voir photos ci-dessous). Cela permet au recruteur de voir immédiatement les informations qui l’intéressent !

1 LEMP, « Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères », juin 2015
2 Blog du Modérateur, « 18 modèles de CV créatifs », janvier 2017

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

Et si vous mettiez votre CV Pôle emploi à jour ?

Véritable carte d'identité professionnelle, votre CV doit être enrichi régulièrement pour multiplier les chances d'être consulté par les recruteurs. Nos conseils et nouveautés pour un CV à jour.