Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Préparer votre candidature

CV : des exemples pour présenter votre rubrique formation

Rubrique-clé du CV, la partie dédiée à la formation est codifiée. Où placer vos diplômes ? Comment les présenter ? Pour convaincre un employeur, mieux vaut respecter quelques règles.

Positionnez stratégiquement votre formation

  • Si vous êtes expérimenté, il est conseillé de faire apparaître votre formation après vos expériences professionnelles.
  • Si vous êtes jeune diplômé, la formation peut se placer en premier sur le CV, au-dessus de votre expérience professionnelle encore embryonnaire. Pour un premier emploi, les recruteurs attachent souvent plus d’importance au cursus étudiant qu’aux stages. Mais si votre dernière expérience (stage, alternance, CDD…) correspond exactement aux qualifications requises, faites valoir cet atout d’abord !

Soyez concis

Ne cherchez surtout pas à délayer : la rubrique formation est l’une des plus courtes du CV. Si vous avez un diplôme universitaire, inutile de rappeler des formations trop anciennes comme le brevet des collèges. Si vous êtes passés par plusieurs écoles, faites le tri en sélectionnant uniquement les formations utiles et signifiantes par rapport au poste ciblé.

À noter : vos certificats de langue (ex. Toefl, Toeic) doivent être présentés dans la rubrique compétences et vos diplômes extra-scolaires (BAFA par exemple) dans les centres d’intérêt .

Choisissez une mise en forme claire et soignée

Faites ressortir en premier les derniers diplômes que vous avez obtenus, ce sont les plus valorisants ! Cela est particulièrement vrai si vous avez suivi une formation récente en vue de développer vos compétences ou préparer une reconversion professionnelle

Pour faciliter la lecture, il est recommandé de présenter votre formation sur 2 colonnes :

  • à gauche : les dates (du plus récent au plus ancien),
  • à droite : l’établissement, le diplôme obtenu, voire un court descriptif des cours suivis si nécessaire.

Vous pouvez enfin jouer sur couleurs, les typographies, recourir aux graisses et aux italiques pour faire ressortir certains mots et structurer la rubrique.

Exemple CV : partie formation

 

Vous aimerez aussi :

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)