aller au contenu

  • Mardi 23 décembre 2014
  • Plan du site

Page précédente

Déterminez votre besoin de formation

Une formation permet d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Pour être efficace et faciliter votre retour à l'emploi, la formation doit correspondre aux besoins en compétences des entreprises et être cohérente avec votre projet professionnel.

Votre projet professionnel est-il stabilisé ?

Faites le point sur votre parcours professionnel.

Vous pouvez faire valider votre projet professionnel lors d'un entretien avec un conseiller. Il vous guidera dans votre démarche pour mieux connaître :

  • le métier visé et le marché du travail,
  • vos compétences et capacités professionnelles,
  • les attentes des entreprises.
Des prestations comme Cap projet professionnel ou Confirmer son projet professionnel peuvent être proposées par Pôle emploi ou par ses partenaires et dispensées par des prestataires. Elles permettent de faire le bilan de vos expériences professionnelles, de vos compétences et de vos savoir-faire, et de réorienter efficacement votre projet. Ces prestations peuvent aboutir à un parcours d'insertion professionnelle validé qui nécessite de suivre une formation.

Savez-vous de quelle formation vous avez besoin ?

Vous devez déterminer vos besoins de formation en fonction de votre projet professionnel, de vos acquis et des attentes des entreprises.

Votre conseiller peut vous proposer :

  • La prestation « Construire son parcours de formation » pour vous aider à faire le point sur votre besoin de formation et à définir le parcours de formation qui sera le plus adapté.
  • Un atelier  « Décider de se former » vous permettre de vérifier l'intérêt ou les limites d'une formation dans votre situation.
  • L'atelier « Rechercher et choisir votre formation »pour vous aider à réaliser les travaux préparatoires à la recherche et au suivi d'une formation.

Les types de formation en fonction de votre besoin

Une formation peut répondre à deux besoins distincts :

  • se former pour compléter les compétences ou les techniques que j’ai déjà
  • se former pour apprendre un nouveau métier.

Acquérir des connaissances complémentaires

Les métiers évoluent. Pour tenir compte du Grenelle de l’environnement, les métiers du bâtiment intègrent de nouvelles compétences liées à la croissance verte. La base du métier reste la même, mais elle s’enrichit de nouveaux savoir faire (par exemple, le chauffagiste peut se former à la pose de pompes à chaleur). Il s’agit aussi de tenir compte des évolutions techniques : la nécessité d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel.

L’essentiel est de bien choisir le petit « plus » qui viendra enrichir votre parcours et qui rendra votre profil plus attrayant pour les employeurs.

Plusieurs dispositifs de formation peuvent vous permettre d’acquérir des compétences complémentaires. Ce sont en général des formations relativement courtes centrées sur les aspects techniques d’un poste.

Quels dispositifs ?

  • Les conseils régionaux interviennent dans le domaine de la formation professionnelle continue au travers des formations qu’ils financent dans le cadre des programmes régionaux de formation.Pôle emploi peut financer des formations en complément du catalogue des conseils régionaux. Vous pouvez retrouver des informations sur les formations dans votre région sur le site des Centres d’Animation de Ressources et d’Information sur les Formations. Demandez à votre conseiller s’il y a au catalogue régional une formation répondant à votre besoin.
  • Le programme « compétences clés » de l’Etat : il permet de développer une ou plusieurs compétences fondamentales parmi lesquelles : compréhension et expression écrites, mathématiques etc. Ce programme peut vous concerner si vous êtes demandeur d’emploi, jeune sans emploi, mais aussi salarié en insertion par l’activité économique ou en contrat aidé (sous réserve que l’employeur vous rémunère pendant la formation). Votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer la formation « compétences clefs ».
  • les actions de formation en amont d’un recrutement
  • Pôle emploi peut vous proposer une formation préalable à une embauche par le biais de la Preparation Operationnelle à l'Emploi(POE) ou de l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).
  • les actions de formation sur demande individuelle : après étude de votre dossier, une Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut vous être attribuée dans certains cas si votre besoin n’est pas couvert pas les dispositifs existants.

Apprendre un nouveau métier


Se reconvertir professionnellement est un choix important et cela passe souvent par une formation vous permettant d’exercer ce nouveau métier. Retrouvez des informations sur la reconversion professionnelle.

Plusieurs dispositifs existent pour apprendre un nouveau métier :

  • la formation en alternance : il s’agit d’un contrat de travail qui inclut une formation en centre de formation. Il existe deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
  • la formation qualifiante en organisme de formation : les actions de formation proposées sont dispensées par des organismes de formation publics ou privés. Ces formations se déroulent en organisme de formation et comprennent, le plus souvent, une période de stage pratique en entreprise. Elles permettent des préparer des certifications relevant de différents ministères. Pour rechercher un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, vous pouvez consulter le répertoire national des certifications professionnelles . Les conseils régionaux, l’Etat et les partenaires sociaux, décident des formations qui seront financées sur le territoire chaque année. Pôle emploi peut proposer des formations qui permettent de compléter l’offre de formation du conseil régional. Représentés dans toutes les régions, les CARIF-OREF recensent l’offre de formation financée par les régions ou par d’autres financeurs. Rendez vous sur le site site des Centres d’Animation de Ressources et d’Information sur les Formations.

Publié le 23 September 2011

Haut de page


Page précédente