aller au contenu

  • Dimanche 21 septembre 2014
  • Plan du site

Page précédente

En bref - Info Cadres n°65

CV anonyme : c'est l'heure de l'expérimentation

Voté il y a 3 ans, le CV anonyme n'avait pas vraiment été appliqué depuis. Le gouvernement a annoncé début novembre qu'une grande expérimentation sera pilotée par le Pôle Emploi et s’achèvera en avril prochain. Expérimentation qui a déjà lieu dans quelques entreprises volontaires, comme Axa, Casino ou Sanofi-Aventis. Mais il n’est pas question pour l'instant de publier le décret d'application de la loi du 2 avril 2006 sur l'égalité des chances, qui rendait le CV anonyme obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.
Source : Métro France

HEC, première école française du classement MBA

La 21e édition du palmarès "Which MBA" de The Economist* montre une certaine progression des formations françaises. Mais celles-ci demeurent peu représentées : seulement sept écoles parviennent à se hisser dans le palmarès mondial des 100 institutions classées au niveau des MBA (Masters in Business Administration) par le magazine anglais.HEC arrive au premier rang des formations françaises, et à la 6e place européenne.
Source : Les Echos

Google et Microsoft, entreprises préférées des étudiants

120 000 étudiants en fin de cursus, choisis dans 11 pays, ont répondu à une enquête, réalisée par Universum, sur leur employeur idéal. Google et Microsoft sont les grands gagnants de ce palmarès. Ils arrivent respectivement premier et deuxième chez les ingénieurs. Parmi les élèves d'écoles de gestion, PricewaterhouseCoopers parvient à se glisser en deuxième position, juste derrière Google et devant Microsoft.
Source : Les Echos

Hausse modérée du salaire des cadres

La crise semble avoir plutôt épargné le salaire des cadres. Selon une récente enquête de l'Apec, la moitié des cadres en poste a bénéficié d'une augmentation en 2008. Sur les 9 premiers mois de 2009, à l'embauche, le salaire médian des cadres progresse légèrement, à 37 500 euros par an. Mais la taille de l'entreprise reste un facteur déterminant pour l'évolution du salaire, avec seulement un tiers des cadres augmentés dans les entreprises de moins de 20 salariés et deux tiers dans celles de plus de 5 000 salariés.
Source : Les Echos

Enseignement supérieur : la France progresse

Il n'y a que trois universités françaises dans les 100 premiers établissements d'enseignement supérieur mondiaux du palmarès réalisé par l'université de Shanghai. Mais elles améliorent leur positions. L'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) passe de la 42e en 2008 à la 40e place en 2009. L'université Paris-Sud-Orsay (Paris XI) progresse de la 49e place à la 43e. L'Ecole normale supérieure de Paris passe de la 73e à la 70e place.
Source : La Tribune

Haut de page


Page précédente