Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mes aides financières

En tant que demandeur d’emploi, suis-je concerné par le CPA ?

Le Compte Personnel d’Activité vous concerne car il concerne tous les actifs dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur statut. Il regroupe le Compte Personnel de Formation , le Compte d’Engagement Citoyen et le Compte Prévention Pénibilité.

Ces trois comptes s'articulent pour vous permettre d’obtenir des droits à formation et ainsi sécuriser votre parcours professionnel.

Il est donc important de créer son compte sur le portail du CPA pour connaitre ses droits.

Pour rappel , le Compte Personnel de Formation est un compte individuel dont l'objectif est de permettre de se former. Il vous accompagne dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de votre carrière et jusqu’au départ en retraite. Il permet d’accumuler, au fil des années de travail, jusqu’à 150 heures de droits à formation.

Le CPA apporte une grande nouveauté au Compte Personnel de Formation : en effet,  si vous vous déclarez sans diplôme, ni titre professionnel,  ni certificat de qualification professionnelle, vos droits individuels à la formation dans le cadre du CPF seront portés de 24 à 48 heures par an dans la limite d’un plafond porté de 150 à 400 heures et ce, à compter du 1er janvier 2018.

Il est donc indispensable de renseigner votre niveau de diplôme sur votre compte.

  • Les droits à la formation acquis pendant l’activité vous sont attachés. De ce fait, vous les conserverez, y compris lorsque vous passez du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi.
  • Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un Compte Personnel d’Activité et conservent leurs heures capitalisées antérieurement si elles n’ont pas été utilisées.
  • Vous pouvez comme demandeur d’emploi, en lien et avec l’appui de votre conseiller Pôle emploi mobiliser le Compte Personnel d’Activité pour financer une formation cohérente avec votre Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi. Pour ce faire, vous pourrez bénéficier du conseil en évolution professionnelle. Votre conseiller vous appuiera dans l’utilisation de votre compte.


Les formations éligibles au CPF ainsi que la liste des organismes de formation qui les proposent  sont consultables au sein de votre compte.

Le CPA c’est aussi un panel de services que vous trouverez sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr comme "la galaxie des métiers" pour découvrir les métiers qui peuvent vous correspondre si vous souhaitez vous réorienter.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

A lire