Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Et si vous vous confiez à un mentor ?

« Jeune Padawan recherche Maître Jedi ». Pour trouver le job de ses rêves, il faut parfois un petit coup de pouce. Le mentoring, basé sur l’échange et la transmission d’expérience, permet de se positionner sur des offres ciblées, avec plus d’efficacité.

Un mentor, késako ?

Un mentor, c’est une personne qui a de l’expérience ou un certain succès dans votre domaine professionnel. Elle répond à vos questionnements concernant votre parcours, vos atouts à valoriser tout en vous faisant profiter de ses retours d’expérience pratique. Pour le demandeur d’emploi, c’est un bon moyen de calmer ses angoisses, se projeter objectivement, rebooster son ambition ou étendre son réseau de contacts !

Où trouver un mentor ?

Les anciens professeurs, camarades ou collègues sont susceptibles d’être des mentors naturels, c’est-à-dire des personnes disposées à vous conseiller de façon informelle. Les réseaux professionnels favorisent également les mises en relations plus lointaines, grâce à l’envoi d’un message privé. Ainsi, LinkedIn teste depuis cet été un service de mentoring gratuit connectant les utilisateurs susceptibles d’aider, ou de recevoir une aide. Actuellement disponible en Australie et à San Francisco, il doit être bientôt déployé en France.

En attendant, dans certaines régions, Pôle emploi est partenaire de l’association « Nos Quartiers ont des Talents ». Les jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires, des zones de revitalisation rurale ou de milieux sociaux modestes y rencontrent, de manière régulière, un cadre supérieur ou un dirigeant d’entreprise afin de valoriser leurs compétences. Des ateliers de coaching et des outils d’e-formation sont également proposés.

En Ile-de-France, Pôle Emploi est également partenaire de l’association « Café de l’avenir » qui accompagne depuis 2006 près de 3 500 jeunes dans une démarche de mentoring, dans des secteurs professionnels allant du marketing au droit, en passant par la communication ou le génie civil.

Ce type de rencontres et d’associations existent forcément près de chez vous !

Comment se préparer ?

Pour que l’échange soit efficace, le mentor doit être bienveillant et à l’écoute, dans une posture d’ouverture.
De la même façon, soyez prêt(e) à faire un diagnostic de votre situation personnelle, pointer vos points faibles et points forts, tout en préparant des questions précises.

Enfin, une fois le bon mentor trouvé, fixez précisément le rythme de vos échanges : régularité et ponctualité contribueront à la réussite de ce partage d’expérience.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)