Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mon information

Explorer le marché du travail

Que vous ayez un projet de mobilité professionnelle ou géographique, il est utile de bien étudier le marché du travail pour le nouveau métier que l'on souhaite exercer ou la région où l'on souhaite s'installer.

Le marché du travail est le point de rencontre entre une demande : les employeurs qui recherchent des compétences, et des personnes qui peuvent la satisfaire : les chercheurs d'emploi.

Il est nécessaire d'aborder ce marché avec méthode et de connaitre les outils qui vous permettront d'explorer le marché du travail. 

Etudier son marché

Cette étape consiste à réunir le maximum d'informations sur les métiers, les secteurs et les entreprises.

Les métiers :

Pôle emploi met à votre disposition plus de 500 fiches métiers détaillées: il s'agit des fiches ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois). Définition, conditions d'accès, formation, tâches effectuées, qualités et connaissances requises...

Ces fiches pratiques peuvent vous aider à vous faire une idée précise sur un métier.

Vous pouvez consulter ce répertoire sur notre site internet.

Les données statistiques du marché du travail :

Là encore, Pôle emploi vous met à disposition un outil d'information sur le marché du travail.

Au sein de cet espace dédié, 3 types d’informations vous sont proposés :

  • s’informer sur un métier,
  • découvrir un secteur d’activité,
  • explorer un territoire.

Cela vous permet d'avoir une première photographie du marché du travail sur un métier lié à une zone géographique. (nombre d'offres d'emploi, répartition par type de contrat de travail, niveau de salaire...). Vous pouvez accéder aussi aux météos de l'emploi de votre région ou de la région qui vous intéresse.

 Bien entendu, vous pouvez vous référer à d'autres institutions : bien entendu l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) qui dispose de sites régionaux avec un certain nombre d'informations économiques. Il y'a aussi les informations et études diffusées par les Chambres de Commerce et d'industrie, les Chambres de Métiers et de l'artisanat, les Chambres d'agriculure ou les observatoires économiques des conseils régionaux.

Les secteurs d'activité où s'exercent ces métiers :

Certains métiers sont fortement liés à un secteur d'activité comme l'artisanat, le bâtiment ou certaines filières techniques. Mais beaucoup de métiers peuvent s'exercer dans des secteurs très divers : les métiers du secrétariat par exemple.

Les conditons de travail et les tâches à effectuer ne sont pas les mêmes pour un cuisinier selon qu'il exerce en restauration collective, à domicile ou dans un restaurant gastronomique.

Notre espace information marché du travail contient des informations sur les secteurs d'activité.

Sinformer sur les entreprises qui proposent ces métiers :

Il est primordial d'accorder une place importante à l'étude des entreprises. Vous pouvez obtenir des informations précises sur une entreprise en consultant les annuaires qui sont en libre accès sur internet. Vous pouvez consulter aussi les sites internet des entreprises en particulier leur site corporate.

 

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)