Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Témoignages : ils ont osé se lancer !

Marc et Olivier reviennent sur leur expérience du portage salarial.

Marc nous raconte ce qui l’a amené au portage salarial après avoir été salarié d’une entreprise pendant 10 ans en tant que web designer.

Qu’est-ce qui vous a amené à opter pour ce statut ?

" Une profession libérale implique une certaine charge de travail supplémentaire dédiée à la gestion administrative de l'activité exercée. Ce suivi peut rapidement s'avérer très chronophage sur la durée. Le portage m’a permis de déléguer des tâches administratives telles que la facturation, la relance des paiements, le traitement des frais annexes ".

Quel est le vrai plus pour vous depuis que vous êtes en portage salarial ?

" La liberté d'esprit induite par notre partenariat permet de rester centré sur l'activité proprement dite. La qualité d'exécution de la mission en est dès lors favorisée. A ce titre, la société de portage propose un appui sérieux pour tout prestataire désireux de fournir un travail soigné. J'ajouterai que l’affiliation au régime général de la sécurité sociale est plus sécurisante".

Comment avez-vous choisi votre société de portage ?

" Je l'ai découverte sur Internet, celle-ci était alors leader sur le marché. Par la suite, notre collaboration a su se développer sur des bases suffisamment saines pour établir une confiance mutuelle. "

verbatim interview portage Marc

Avez-vous rencontré des difficultés au moment de votre passage en portage salarial ?

" L'intervention d'un intermédiaire auprès de mes clients a pu au début en surprendre certains.
Il peut être alors nécessaire de leur apporter des explications claires afin de les rassurer sur le fonctionnement « Portage Salarial » qui n'impacte aucunement le bon déroulement de la mission en cours. "

Quels conseils donneriez-vous aux futurs portés ?

"Je leur conseillerais de trouver une entreprise de portage près de chez eux pour pouvoir rencontrer l’équipe de portage avec laquelle ils vont travailler.
Pour finir, choisir une structure qui propose des supports téléchargeables en ligne comme les contrats de travail ou les fiches de paie est un avantage précieux ".

 

Olivier auparavant patron d’une entreprise en design d’intérieur nous raconte comment il a connu et opté pour le portage salarial.

Comment avez-vous connu le portage salarial ?
" Une de mes collègues m’en a parlé, elle utilise le portage salarial en complément de son activité free-lance. Moi je voulais être salarié et rester dans mon domaine d’activité, mon projet professionnel n’est pas encore bien défini.
Après, avoir regardé les sites de quelques sociétés de portage, je me suis lancé".

Quel principal avantage trouvez-vous à ce statut ?
" L’avantage du portage est de pouvoir travailler comme un free-lance sans toute la partie administrative à gérer. En revanche, ça représente un certain coût qu’il faut anticiper et pouvoir assumer surtout dans les métiers de la création.
Pour moi, le portage salarial est une solution très intéressante en complément d’une autre activité".

verbatim interview portage olivier

 Y-a-t ‘il pour vous des difficultés à prendre en compte ?

"Il faut anticiper un peu plus les projets et les frais qu’ils vont engendrer car le fait de passer par une société de portage rallonge un peu le délai de facturation".

Quels conseils donneriez-vous aux futurs portés ?

"Même si on est un salarié, il faut garder un état d’esprit d’entrepreneur, être multi-casquette et indépendant. Il faut être tout le temps dans l’action"

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)