Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Utilisez les services de Pôle emploi

L'action de Pôle emploi en faveur des jeunes issus des quartiers

Pôle emploi contribue à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Il porte également une attention toute particulière aux discriminations liées au lieu de résidence des demandeurs d'emploi, certains recruteurs écartant des personnes originaires de quartiers dits « difficiles ».

« Nos Quartiers ont des Talents »

Cette opération a pour but de faciliter les échanges entre jeunes diplômés qualifiés et entreprises. Nos quartiers ont des talents apporte son aide à de jeunes diplômés de niveau Bac + 4 minimum, principalement issus des quartiers populaires, en les mettant en relation avec des entreprises. L'association leur garantit un entretien d'embauche si un poste correspondant à leurs compétences existe chez une entreprise partenaire.

L'association ne se contente pas de jouer les intermédiaires : elle propose également des séances de coaching collectives pour améliorer les performances des candidats, un service d'accompagnement au quotidien des jeunes dans leur recherche, ainsi qu'un parrainage individuel, grâce auquel les jeunes se voient ouvrir le carnet d'adresses d'un chef d'entreprise ou d'un cadre.

Le recrutement par simulation

Cette méthode favorise l'accès à l'emploi de jeunes sans expérience. Il s'agit de s'affranchir des critères de recrutement que sont les diplômes et l'expérience professionnelle et de s'intéresser aux aptitudes et à la motivation du candidat. Le recrutement par simulation s'opère par une mise en situation sous forme d'exercices proches des actes réalisés dans le cadre du métier visé.

Créajeunes

Créajeunes est un parcours de formation, d'accompagnement et de financement spécialement conçu pour les jeunes des quartiers sensibles qui souhaitent créer leur entreprise. Ce programme est mis en place par l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique), association reconnue d'utilité publique qui aide des personnes exclues du travail et du système bancaire à créer leur propre emploi grâce au microcrédit.

Le programme Créajeunes est constitué de 3 types d'aides : un accompagnement avant la création d'entreprise (coaching, formation, immersion en entreprise...), une aide au financement (prime, microcrédit...) et un accompagnement post-création d'entreprise.

Pôle emploi, partenaire de l'ADIE, contribue au financement de cette action.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)