Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mon information

L'alternance

Vous souhaitez vous former, apprendre un métier et obtenir un diplôme ou une qualification : avez-vous pensé à l’alternance ?A coté de la voie classique, elle vous permet d’associer la théorie à la pratique en alternant la formation en école (organisme de formation, centre de formation d’apprentis, université etc.) et la mise en pratique au sein d’une entreprise ou d’une administration.

Vous suivez une formation, vous avez un contrat de travail, donc un salaire, et vous pouvez obtenir un diplôme du CAP au master, ou une qualification reconnue.

Quelques points à savoir toutefois avant de vous lancer.

Choisir sa formation

L’alternance est un moyen, pas une fin. Avant de vous lancer, car c’est une voie qui semble vous séduire, il vous faut choisir votre orientation : déterminez le métier que vous souhaitez exercer et la formation qui est nécessaire à l’exercice de ce métier. Cette formation peut se dérouler en alternance.

Des professionnels peuvent vous aider dans ce travail d’orientation professionnelle :

  • Si vous êtes toujours scolarisé (collège, lycée), vous pouvez vous rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation ou prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation-psychologue. Retrouvez les adresses des CIO.
  • Si vous êtes étudiant, il existe les Services Communs Universitaires et Interuniversitaires d’accueil, d’Orientation et d’insertion Professionnelle (SCUIOIP). Retrouvez les adresses des SCUIOP.
  • Si vous avez quitté le système scolaire, Pôle emploi et les missions locales peuvent vous aider dans l’élaboration de votre projet professionnel. Consultez les informations sur l’Espace jeunes de pole-emploi.fr. Retrouvez les adresses des missions locales. Vous pouvez aussi vous rendre au Centre d’information et de documentation jeunesse à Paris ou dans un Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) en région. Consultez le site du CIDJ et retrouvez les adresses des CRIJ.

S’informer sur l’alternance : deux contrats de travail distincts

En alternance, vous êtes salarié de l’entreprise qui vous forme sur le plan pratique : selon le secteur professionnel, le métier ou la formation, vous serez soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

Retrouvez les informations sur ces deux types de contrat :

Si vous devez présenter l’un ou l’autre de ces contrats à une entreprise, téléchargez les brochures mises à votre disposition :

Trouver un employeur

Peut-être avez-vous déjà repéré l’organisme de formation susceptible de vous accueillir ? Il vous faut alors rechercher une entreprise en vue de signer votre contrat.

Rechercher un emploi en alternance est une recherche d’emploi comme les autres. Pôle emploi et les missions locales peuvent vous accompagner.

Retrouvez aussi des conseils sur notre site, dans la rubrique « Mes trucs et astuces ».

Vous avez aussi à votre disposition pour trouver des offres d’emploi en alternance :

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
Formulaire de recherche d'offres

Les offres d'emploi en alternance

* Les champs précédés par un astérisque sont obligatoires.