aller au contenu

  • Samedi 20 septembre 2014
  • Plan du site

Page précédente

La couverture maladie des demandeurs d’emploi

C’est une question importante que vous vous posez peut être : quelle est ma couverture maladie lorsque je suis demandeur d’emploi ?

Avant de répondre à cette question, deux  définitions pour bien comprendre l’étendue de vos droits.

L’assurance maladie délivre deux types de prestations :

  • les prestations en nature : remboursement des soins et des médicaments ;
  • les prestations en espèces : indemnités journalières versées par la sécurité sociale pour compenser les pertes de revenus en cas d’arrêt de travail.

Pour connaitre votre couverture maladie, cela dépend de deux éléments : si vous êtes ou non chômeur indemnisé et si vous aviez ou non la qualité d’assuré social avant d’être au chômage.

Vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé

Vous percevez l'une des allocations suivantes : allocation d’aide au retour à l’emploi, allocation de solidarité spécifique, allocation spécifique de reclassement, allocation spécifique de reclassement, allocation de fin de formation, allocation temporaire d’attente :

  • vous aviez la qualité d’assuré social avant d’être au chômage : maintien des droits pendant toute la période d’indemnisation et pendant 12 mois à partir de l’épuisement des droits aussi bien pour les prestations en nature ou en espèces / à l’issue des 12 mois : maintien des prestations en nature tant que vous êtes à la recherche d’un emploi,
  • vous n’aviez pas la qualité d’assuré social : vous bénéficiez des prestations en nature tant que vous êtes à la recherche d’un emploi.

Vous êtes un demandeur d’emploi non indemnisé

  • vous aviez la qualité d’assuré social avant d’être au chômage : maintien des droits antérieurs pendant 12 mois pour les prestations en nature et en espèce, au-delà prestation en nature dans le cadre de la Couverture maladie universelle,
  • vous n’aviez pas la qualité d’assuré social : prestations en nature dans le cadre de la Couverture maladie universelle.

Publié le 3 août 2011

Haut de page

A consulter


Page précédente