aller au contenu

  • Mardi 02 septembre 2014
  • Plan du site

Page précédente

La demande d'allocation

Vous vous êtes préinscrit par téléphone ou en ligne sur pole-emploi.fr.

Comment demander une allocation d’assurance chômage ?

A la suite de votre préinscription, un dossier vous a été envoyé et un rendez-vous vous a été donné : vous devez vous y rendre avec votre dossier rempli, daté et signé, et apporter les pièces justificatives demandées.

En remplissant votre dossier d’inscription comme demandeur d’emploi, vous faites aussi une demande d’allocation. Celle-ci est examinée par Pôle emploi qui vous informe des montants auxquels vous avez droit.

Les pièces à fournir

Pour la vérification de l’identité lors de la demande d’inscription et de la demande d’allocation

  •  une pièce d’identité même périmée avec une photographie suffisament ressemblante même pour les ressortissants de l'Union européenne hors Croatie(carte nationale d'identité, passeport, carte d'invalide civil ou militaire)
Pour les étrangers :
  • une autorisation de travail en cours de validité ;
  • une carte de résident en cours de validité.
Toutefois, si vous êtes ressortissant des Etats membres suivants de l'UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède), de l'EEE (Islande, Liechstenstein et Norvège) ou ressortissant suisse, un passeport ou une carte nationale d'identité suffit. Il en est de même si vous êtes andorran ou monégasque.

Vous devez impérativement présenter des originaux afin que Pôle emploi procède dans tous les cas à la vérification de l'authenticité de la pièce d'identité présentée.

En cas d’impossibilité de présenter immédiatement l’une des pièces exigées, vous pouvez présenter les attestations des démarches que vous avez engagées pour obtenir une de ces pièces (par exemple le récépissé de demande de renouvellement de la carte d’identité).

Si, le jour de votre inscription, vous avez présenté une photocopie de l’une des pièces exigées, vous avez 5 jours ouvrés pour revenir à votre pôle emploi et présenter le document original.


Pour la demande d'allocations

Vous devez produire les documents suivants :
  • carte de sécurité sociale (photocopie) ;
  • attestation(s) d'employeur(s) des 13 derniers mois ;
  • relevé d'identité bancaire ou postal * ;
  • et tous les justificatifs correspondant à votre situation demandés dans le dossier.
La présentation de ces documents ne doit pas retarder votre inscription. Si vous n'êtes pas en mesure de joindre dans l'immédiat l'attestation de l'employeur, présentez-vous à Pôle emploi avec votre dossier - même incomplet - et les documents en votre possession.

* Pour connaitre les régles en cas de refus de compte bancaire, consultez le lien "A consulter".

Publié le 23 September 2011

Haut de page


Page précédente