Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Valider vos acquis

La VAE pour l'obtention d'un titre professionnel

Spécificités d'un titre professionnel et de la VAE associée

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Les titres professionnels du ministère de l’emploi sont des certifications comme les diplômes enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).Ils sont environ 260 et couvrent l’ensemble des secteurs : Bâtiment et TP, Industrie, Transport et logistique, Commerce et distribution, Tourisme, Loisirs, Hôtellerie, Restauration, Autres services aux entreprises et aux particuliers.

Chaque année près de 100 000 candidats, essentiellement des Demandeurs d’Emplois, sont présentés aux titres (par formation et VAE) pour près de 82 000 lauréats sur prescription de Pôle emploi  majoritairement.
Ils sont préparés dans les centres AFPA et les centres agrées.

Quelles différences avec les diplômes ?

1. Les titres professionnels sont exclusivement préparés en cours de vie professionnelle et ne relèvent pas de la formation initiale : ils concernent prioritairement les adultes notamment à 80 % des demandeurs d’emploi avec 2 finalités principales.

  • Offrir une seconde chance d’obtention d’une qualification reconnue pour les personnes sorties de formation initiale sans qualification.
  • Favoriser par cette reconnaissance leur entrée sur le marché du travail et sécuriser leur parcours professionnel ultérieur.

Ils sont structurés en activité type et en blocs de compétences.

2. L’ingénierie développée pour l’évaluation des compétences des candidats met en avant les mises en situation professionnelles.
Plutôt que les épreuves disciplinaires basées sur l’écrit et le contrôle de connaissances, et les jurys sont exclusivement composé de professionnels salariés du domaine ou chefs d’entreprises.

3. Une majorité de titres (2/3) couvrent les niveaux V (ouvriers, employés) et IV (techniciens, management de proximité), ce qui en fait un outil particulièrement adapté à la sécurisation des parcours des demandeurs d'emploi  en cours de vie professionnelle

Où peut-on les trouver ?

La VAE collective

Qu'appelle t'on la VAE collective ?

Ce sont des actions ciblées sur des publics présentant des caractéristiques communes (même secteur professionnel, homogénéité de niveau ou de statuts vis-à-vis de l’emploi, etc.) vers des certifications en nombre réduit, préalablement identifiées par les acteurs publics en fonction des opportunités d’emploi sur le territoire.

Les parcours VAE ont une durée maximum de 6 mois et offrent une prise en charge clef en main.

Dans votre agence, il y a peut-être des plans d’action de VAE collective, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)