Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mon accompagnement

Le conseil en évolution professionnelle

Pôle emploi met en œuvre le conseil en évolution professionnelle afin de vous accompagner dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre de votre projet professionnel. Dans ce dernier cas, si une formation est nécessaire pour le faire aboutir, Pôle emploi peut vous aider à mobiliser votre Compte Personnel Formation.

A qui s’adresse le conseil en évolution professionnelle ?

Le conseil en évolution professionnelle s’adresse à tous les actifs, quelle que soit leur situation, en activité, à la recherche d’un emploi ou porteur(se) de projets.


Il est délivré par 5 opérateurs habilités : Pôle emploi, l’Apec, les Cap emploi, les missions locales, les OPACIF (Fongecif, FAF TT, AFDAS, etc.) auxquels peuvent s’ajouter d'autres opérateurs, dans les régions qui en auront désigné.


Retrouvez-les ici.

Pour vous engager dans une démarche de conseil en évolution professionnelle avec Pôle emploi, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi.
 

Pour quoi faire ?

Bénéficier, à tout moment de votre vie active, d’informations et de conseils pour prendre du recul, faire le point sur votre situation, sur vos perspectives et sur votre évolution professionnelle.

Si vous êtes inscrit à Pole emploi, avec l’aide de votre conseiller référent, vous définissez vos objectifs et mettez en œuvre les actions nécessaires pour les atteindre.

Vous pourrez ainsi, selon vos besoins :
 
  • Identifier vos forces, vos compétences et axes de travail
  • Appréhender le marché du travail et comprendre ses évolutions au regard de vos pistes professionnelles
  • Travailler votre projet professionnel et le confronter aux réalités du marché du travail
  • Construire votre plan d'action avec les démarches à mettre en œuvre, que votre projet professionnel nécessite ou non de développer vos compétences ou votre qualification par la formation
  • Développer votre connaissance des techniques de recherche d’emploi, qu’il s’agisse de cibler les entreprises, améliorer votre CV, vous entrainer aux entretiens d’embauche, etc.
Si un besoin de formation est avéré, votre conseiller référent vous accompagnera afin d'élaborer un plan de financement (financeurs possibles : OPCA, OPACIF, Conseils régionaux etc.), vérifier les critères d’éligibilité et les conditions de recevabilité financière, contacter les financeurs et constituer votre demande de prise en charge.


A la fin du conseil en évolution professionnelle, un document de synthèse vous est remis :  il récapitule vos objectifs, votre projet professionnel et le déroulé de sa mise en œuvre.
Conservez précieusement ce document, un parcours professionnel se construit tout au long de la vie !
 
 

Une gamme de services à votre disposition pour répondre à ces objectifs :

Pôle emploi vous propose un bouquet de services mobilisables selon vos besoins parmi lesquels :

D’autres services et outils pourront vous être proposé au cours de votre accompagnement, N’hésitez-pas à en échanger avec votre conseiller, il pourra vous aider à utiliser les services en ligne et saura vous guider vers ceux les plus adaptés à votre situation.

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)