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Le paiement des allocations

Le paiement de vos allocations est lié à votre déclaration mensuelle de situation et aux pièces que vous devez fournir.

Vos allocations de chômage sont versées chaque mois, à terme échu*, dans la mesure où votre situation n'a pas changé (maladie, maternité, reprise de travail à temps plein,...), si vous avez effectué votre déclaration de situation mensuelle, et si vous continuez à remplir les conditions d'attribution des allocations, notamment la recherche effective et permanente d'un emploi, et la résidence en France (Métropole, DOM, Saint-Pierre-et-Miquelon).

Consultez ici le calendrier des paiements.

Le paiement s'effectue en début de mois et inclut le nombre de jours du mois précédent : pour le mois d'avril vous percevrez 30 jours, pour le mois de février 28 ou 29 jours selon l'année, pour le mois de juillet 31 jours.

Ces allocations sont soumises à l'impôt, Pôle emploi vous informera en début d'année des sommes que vous devrez indiquer sur votre déclaration de revenus.

Si vous avez des difficultés financières, parlez-en, Pôle emploi peut vous verser un acompte. Le montant de cet acompte sera retenu sur le paiement du mois suivant.

* Exemple des allocations correspondant au mois d'avril qui sont payées au mois de mai, celles de mai qui sont payées début juin...

Pour percevoir chaque mois votre allocation, mettre à jour votre situation chaque mois, c'est obligatoire.

ACTUALISER VOTRE SITUATION confirme que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.

Cette cessation d'inscription entraîne l'interruption du paiement de vos allocations

  • Sur Internet, dans votre espace personnel, à la rubrique "Mon dossier", vous pourrez déclarer votre nouvelle situation très simplement
  • Par téléphone en composant le 3949 (Gratuit ou 0,11 Euros par appel depuis une ligne fixe ou une box. Coût d'une communication normale depuis un mobile).
  • Par la borne UNIDIALOG dans votre pôle emploi
Si vous êtes intérimaire, lorsque vous avez une semaine de travail à cheval sur 2 mois, déclarez l'intégralité de cette semaine, sans la scinder, sur la déclaration de situation mensuelle du mois au cours duquel elle a commencé. Et conformez-vous aux périodes figurant sur le bulletin de paie émis par votre employeur.

Renvoyez, chaque mois, les photocopies de vos bulletins de salaire à l'adresse indiquée par votre pôle emploi en rappelant sur les copies votre nom et votre numéro identifiant

Publié le 23 septembre 2011

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