Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mon information

Le passeport Orientation formation

Pôle emploi vous met à disposition un passeport orientation formation. Vous pouvez le télécharger et prendre le temps de le remplir, il s'avérera utile dans votre recherche d'emploi ou la construction de votre projet professionnel.

A quoi ça sert ?

       Le passeport orientation formation a pour ambition de retracer l'ensemble de votre parcours professionnel ainsi que les comptétences développées tout au long de votre carrière.

       Ce n'est  ni  un CV ni une carte de visite professionnelle mais un support qui recense toutes vos expériences professionnelles, vos diplômes et formations, etc...

          Une fois complété, ce passeport vous permettra d'expliquer, structurer et mettre en cohérence votre parcours, de trouver de nouvelles pistes professionnelles et d'améliorer votre capacité à présenter votre parcours et vos atouts pour le poste à pourvoir, avec des arguments étayés. Ce faisant, le passeport doit faciliter votre mobilité professionnelle.

          Il pourra enfin servir de support d'échanges avec votre conseiller Pôle emploi.

Les 5 étapes du passeport.

  •  1ére étape : travailler sur les moments-clés de sa vie professionnelle pour mettre en relief son passé professionnel et extra-professionnel et décrire le contexte, les circonstances, le lieu, les objectifs et ce qui a été mis en oeuvre pour les atteindre.
  • 2ème étape : identifier les compétences sociales fortes : celles qu'on acquiert tout au long de sa vie et qui ne sont pas forcément liées aux diplômes (relations avec les autres, capacité à communiquer à l'oral ou à l'écrit, sens de l'organisation, facilité à travailler sous pression, etc...).
  • 3éme étape : identifier ses centres d'intêret et les valeurs que l'on recherche dans le travail : goût pour les travaux manuels, besoin de mobiliser sa créativité, goût pour le travail collectif, etc...
  • 4éme étape : répertorier ses formations initiale et continue.
  • 5éme étape : réfléchir sur son projet professionnel et son plan d'action.

Alors,  n'hésitez plus : compléter votre passeport orientation formation !

Publié le 26 January 2012
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)