Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Mon information

Démarrer son activité

Après l’étude de marché, le business plan et le statut juridique (voir l’étape précédente), vous êtes prêt pour lancer votre activité. Des formalités de création au recrutement des collaborateurs, voici les conseils pour bien démarrer les premiers mois d’activité.

Le démarrage de votre entreprise nécessite d’effectuer des démarches administratives, notamment auprès des centres de formalités des entreprises (CFE). La déclaration de création au CFE est obligatoire pour vous inscrire au répertoire national des entreprises et obtenir vos numéros d’identification SIREN (entreprise) et SIRET (chaque établissement de l’entreprise).

En savoir plus sur les formalités administratives (Agence France Entrepeneur)

Par ailleurs, des démarches sont nécessaires à l’installation physique de votre entreprise : trouver et aménager les locaux, contracter une assurance dédiée, mettre en place la comptabilité et les outils de gestion… Pendant les premiers mois d’activité, la planification est la clé du succès.

En savoir plus sur l’installation (Agence France Entrepreneur)

L’accompagnement au lancement et au développement de l’activité

Afin de vous assurer toutes les chances de succès, et ceux, quel que soit l’entreprise que vous créée, il est essentiel de ne pas rester isolé. Un certain nombre de réseaux peuvent vous accueillir, vous informer, vous orienter si nécessaire et vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à les contacter

En savoir plus sur l’accompagnement au lancement et au développement de l’activité (Agence France Entrepreneur)

Recruter vos premiers collaborateurs

Que ce soit lors du lancement de votre activité ou à tout moment au cours de votre développement, Pôle emploi vous propose de nombreux services pour faciliter vos recrutements.

  • Le simulateur de charges pour anticiper le coût d’un recrutement. Comment ça marche ? Vous précisez les caractéristiques de votre recrutement (rémunération, statut de l’entreprise, type de contrat…) puis obtenez instantanément le coût de votre embauche.
    Essayer le simulateur
  • Le simulateur d’aides financières pour connaître votre éligibilité. Comment ça marche ? Il vous suffit de remplir un formulaire (statut juridique, effectif, région de l’entreprise, zone prioritaire ou non…) pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière spécifique pour votre recrutement.
    Essayer le simulateur
  • L’outil Entretien Embauche pour réussir votre entretien de recrutement. Conçu spécifiquement pour les recruteurs, il met à disposition une série d’outils pour préparer, conduire et analyser vos entretiens d’embauche. Vous y trouverez également un quizz interactif sur les pièges à éviter, un rappel de vos obligations juridiques, ainsi que des astuces pour réussir l’intégration des nouveaux embauchés.
    En savoir plus

Les conseillers dédiés aux entreprises sont également à votre écoute pour vous accompagner lors de vos recrutements. Ils analysent vos besoins en détail, vous proposent les candidats les mieux adaptés (sélection de CV), et peuvent même évaluer leurs capacités professionnelles réelles via la méthode de recrutement par simulation (MRS).

Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Vous souhaitez tout savoir sur la création d’entreprise (démarches, aides financières...) avant de lancer votre activité ? Pôle emploi vous propose de revenir sur les 3 étapes de la création d’entreprise.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)

La création d'entreprise vous intéresse ?

Rendez-vous sur l’Emploi Store et découvrez 7 sites web et applications utiles pour démarrer votre activité tels que « Simulateur de paie » ou « Générer un contrat de travail ».