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Préparer votre candidature

Les 3 types de compétences à valoriser lors de votre candidature

Comme toute personne ayant travaillé, vous êtes doté de 3 types de compétences : techniques, humaines et conceptuelles*. Zoom sur ces compétences à valoriser dans votre CV et lors d’un entretien.

Vos compétences techniques

Les compétences techniques ou « savoir-faire » sont vos connaissances pratiques, la maîtrise que vous avez d’un poste, d’un marché ou d’un produit spécifique. Vous pouvez exprimer ces compétences avec un verbe d’action :

  • sélectionner et doser les ingrédients (boulanger),
  • établir des déclarations fiscales (comptable),
  • conseiller un client (agent immobilier),
  • alimenter une machine industrielle en matière ou produit (manutentionnaire),
  • monter un échafaudage (peintre en bâtiment),
  • utiliser un logiciel de retouche photo (graphiste),
  • etc.

En clair, il s’agit de votre aptitude à travailler avec des méthodes, des outils ou des logiciels liés à votre activité professionnelle. Vous pouvez consulter la liste détaillée des compétences à maîtriser dans les fiches métiers Pôle emploi.

→ CV : des exemples pour présenter votre rubrique compétences

Vos compétences humaines

On parle également de « qualités professionnelles » ou de « savoir-être ». Cette fois, il s’agit de votre capacité à travailler en collaboration avec d’autres personnes, à communiquer et à travailler en équipe. Par exemple, vous êtes toujours de bonne humeur, vous êtes à l’aise en public, vous savez écouter vos collaborateurs et valoriser leur travail.

Ces compétences s’appliquent également à votre propension à résister au stress et à savoir réagir sous pression. Cela est particulièrement important dans les métiers de service (restauration, hébergement, conseil aux entreprises…) qui impliquent un contact constant avec les clients.

→ Au fait, c’est quoi le savoir-être ?

14 qualités professionnelles à valoriser dans votre candidature

  • Capacité d’adaptation
  • Gestion du stress
  • Travail en équipe
  • Capacité à fédérer
  • Sens de la communication
  • Autonomie
  • Capacité de décision
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Force de proposition
  • Curiosité
  • Persévérance
  • Prise de recul
  • Réactivité

Vos compétences conceptuelles

Analyser, comprendre, diagnostiquer : les compétences conceptuelles vous rendent apte à saisir les enjeux rapidement pour prendre les meilleures décisions. Vous avez une vision stratégique de l’entreprise et comprenez les principes économiques qui sous-tendent l’efficacité de l’organisation (production, ventes, marketing, finance…).

Ces qualités sont particulièrement recherchées chez les dirigeants ou cadres supérieurs. Ce type de compétences sont nécessaires pour une évolution hiérarchique et pour accélérer votre carrière.

* Robert L. Katz, “Skills of an Effective Administrator” in Harvard Business Review, sept. 1974

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Rendez-vous dans votre espace personnel pour mettre à jour vos compétences et boostez votre CV.

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