Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
En savoir plus...

Les formations aux métiers de l'économie verte

Réchauffement de la planète, pollution de l’eau, de l’air, des sols, réduction des ressources naturelles, augmentation du volume des déchets… Ces sujets environnementaux touchent chaque acteur (consommateurs, entreprises privées et publiques, associations...) et de nombreux secteurs d’activité sont concernés. Quelles sont les possibilités de formation ?

Votre métier gère directement l’impact environnemental :

Votre besoin de formation correspond à une actualisation de vos connaissances et compétences en lien avec des évolutions techniques et  réglementaires et qui sont nécessaires pour l’exercice du métier.

Votre métier a une forte contribution pour réduire les impacts environnementaux :

Votre besoin de formation doit prendre en compte les nouvelles connaissances et compétences nécessaires pour mettre en œuvre des techniques permettant de limiter les impacts environnementaux.
La formation peut être totalement axée sur cette prise en compte environnementale dans le geste métier. Cela permet de se spécialiser ou de renforcer une expertise.
Il peut aussi s’agir d’une formation globale portant sur le métier qui intègre des modules spécifiques sur ces compétences. Il est important de s’assurer que le sujet soit traité au cours du cursus.

Vous souhaitez vous orienter vers ces métiers

Soyez attentif à ce que la formation intègre un volet sur les compétences en lien avec la gestion de l’impact environnemental.

Illustration :

Dans les métiers du bâtiment : les compétences attendues en lien avec le verdissement des métiers :

2 axes importants de développement des compétences 
• Un nouveau contexte d’exercice des métiers : garantir la gestion des interfaces entre les corps d’état
• De nouvelles compétences à développer : techniques et organisationnelles


1/ Compétences techniques
•Renforcer les compétences liées à l’auto-contrôle en premier niveau et en approfondissement : la mesure, le contrôle et le diagnostic.
•Acquérir de nouvelles compétences liées aux matériaux (ex : brique monomur en terre cuite) et techniques utilisées (ex : isolation thermique par l’extérieur, installation de pompes à chaleur), dans un contexte où les consignes d’exécution sont de plus en plus complexes.
•Posséder des connaissances élargies pour proposer des solutions globales sur la performance énergétique.

2/ Compétences réglementaires
•Connaître la Réglementation thermique (RT 2012), réglementation sécurité incendie, la réglementation accessibilité (adaptation au handicap)…
•Actualiser ses connaissances des dispositions législatives ou incitatives portant sur les travaux en lien avec l’efficacité énergétique

3/ Compétences transversales
•Conseiller au client une offre commerciale en vue de la maîtrise de l’énergie, sur la base d’une approche globale des travaux à réaliser
•Posséder des compétences organisationnelles pour garantir l’interface entre les interventions des différents corps d’état lors d’un chantier

Retrouvez la vidéo d'un demandeur d’emploi qui se reconvertit dans la filière du photovoltaïque, Pôle emploi l’accompagne avec une formation spécifique.
Christian se reconvertit dans un métier vert : commercial panneaux solaires

Votre métier n’a pas de lien direct avec l’impact environnemental ; toutefois, toute activité génère des impacts

Il s’agit davantage ici de sensibilisation aux éco-gestes quotidiens et de connaissances générales sur le développement durable.

Les entreprises s’engagent de plus en plus dans des démarches de développement durable (ou RSE – responsabilité sociale et environnementale), qui portent tant sur l’activité de l’entreprise que sur son fonctionnement interne. Etre sensibilisé à ces démarches représente donc un atout pour sa candidature.
 

Liens utiles

Publié le 7 February 2013
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)