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Les modalités pour déclarer votre situation mensuelle

Actualiser votre situation auprès de Pôle emploi confirme que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et cela entraînera l'interruption du paiement de vos allocations.

Pourquoi ?

En application de l’article L5411.2 du Code du Travail, vous devez renouveler périodiquement votre inscription auprès de Pôle emploi.

C’est important pour vous car l’actualisation déclenche le versement de votre allocation chômage.

Quand ?

Un calendrier officiel prévoit pour chaque mois les périodes durant lesquelles vous devez actualiser votre situation.

Comment ?

Pour déclarer votre situation chaque mois vous avez trois moyens à votre disposition :

  • Par internet sur www.pole-emploi.fr soit à partir de la page d’accueil soit à partir de votre espace personnel. Dans les 24 heures suivant votre actualisation, vous serez informé de la prise en compte de celle-ci dans votre espace personnel onglet "droits et démarches".
  • Par téléphone en composant le 39 49*
  • Par la borne UNIDIALOG dans certains pôles emploi.
* Depuis un fixe :
⇒Gratuit pour les appels vers les services automatisés si votre opérateur gère la modulation tarifaire (ex : Orange, SFR) ; sinon 0,112 € TTC par appel (ex : FREE, Bouygues fixe)
⇒0,112 € TTC par appel en cas de relation avec un conseiller
Depuis un mobile : décompte du forfait ou hors forfait selon les opérateurs
Pour plus d’informations sur les tarifs appelez le 3008, appel gratuit







Publié le 23 septembre 2011

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