Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Evaluer vos compétences

Mes compétences matchent-elles avec mon projet professionnel ?

Vous avez établi un projet professionnel, mais vous ne savez pas si cela correspond à vos compétences. Les conseils de Catherine Cavillon-Bathias, psychologue du travail dans l’agence Pôle Emploi de Châteauroux.

Vous êtes attiré par un métier et voulez avoir la confirmation qu’il correspond à ses compétences ?

Pour y voir plus clair, l’immersion professionnelle est souvent une bonne solution. Elle présente le double avantage de vous permettre de vous mesurer au métier envisagé et de bénéficier de l’avis de l’employeur sur vos capacités et sur vos qualités en lien avec l’emploi. C’est aussi un vrai lien avec l’entreprise et cela vous aide à vous faire connaître. Parfois cela peut évoluer vers des propositions.

Pour vous confronter au métier, vous avez aussi le recrutement par simulation

Cette méthode repose sur une série d’exercices qui ont été testés selon les habiletés par métier. Les qualités et les savoir-faire techniques sont pris en compte et non plus le CV. Dans le cas où vous n’auriez pas réussi les exercices, nos rendez-vous Rebond permettent de faire le point et de vous éviter de perdre confiance. C’est à ce stade qu’en tant que psychologue du travail, j’interviens pour mettre en avant les compétences, les qualités et les atouts des personnes que je rencontre.

Vous hésitez entre plusieurs voies ?

Travailler avec une psychologue du travail va aider à défricher, creuser pour, à terme repartir avec un projet qui vous ressemble. Pour ce faire, Pôle Emploi a développé Activ’projet pour accompagner le demandeur d’emploi à préciser et choisir entre des idées différentes.

Comment éviter les erreurs d’orientation ? Comment distinguer les choix fantaisistes des bonnes décisions ?

Il est difficile de le garantir à 100%. Mais quand l’élan est là et quand on est passionné par quelque chose, il y a toutes les chances que cela fonctionne. Mon rôle est alors d’approfondir les raisons du choix afin d’apporter suffisamment d’informations pour une prise de décision éclairée.

L’Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles comment ça marche ?

Pour les personnes disposant de peu d’expérience dans le projet souhaité, le psychologue du travail ou le conseiller peut prescrire une Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles (ECCP). Objectif ? Vérifier que les compétences matchent avec le projet professionnel. Ce dispositif qui vous place en situation professionnelle reconstituée repose sur différents outils d’évaluation. Il permet également d’ouvrir à d’autres éventualités professionnelles dans lesquelles la personne pourrait s’épanouir.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)