Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé

Mon information

Déterminez votre besoin de formation

Une formation permet d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences. Pour être efficace et faciliter votre retour à l'emploi, la formation doit correspondre aux besoins en compétences des entreprises et être cohérente avec votre projet professionnel.

Consulter

Identifiez les organismes de formation

Pour connaître les formations existantes, vous pouvez vous renseigner auprès des différents organismes de formation. Si vous êtes demandeur d'emploi, il est nécessaire de demander conseil à un conseiller Pôle emploi, avant d'entamer toutes démarches auprès des centres de formation.

Consulter

Accédez aux sources d'information

Il existe divers lieux où vous pouvez vous documenter sur le thème de la formation et de l'orientation. Vous y trouverez des revues spécialisées par métier, des supports multimédia et des accès à Internet.

Consulter

Distinguez les étapes d'une formation

Vous devez identifier les points clefs de votre formation: le lieu, les moyens, les méthodes pédagogiques, le rythme... C'est la garantie d'une formation qui se déroule dans les meilleures conditions.

Consulter

Financez votre formation

Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.A savoir : si vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous avez un statut de salarié et le coût de la formation est pris en charge par votre employeur. Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail de l’alternance : www.contrats-alternance.gouv.fr

Consulter