Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Bien vous organiser

Recherche d’emploi : booster son estime de soi

Se lancer dans un nouveau projet professionnel ou chercher un emploi demande d’être gonflé à bloc. Découvrez notre parcours pour garder motivation et confiance en soi.

De l’échec à la réussite : adoptez une pensée positive

Une période de chômage peut être perçue comme un échec. Or, quel parcours professionnel, aussi brillant soit-il, n’a connu que des trajectoires ascendantes ? Aucun !

Le bon tuyau : feuilletez le dernier ouvrage du philosophe Charles Pépin, « Les vertus de l’échec ». Il y brosse les portraits de personnalités d’hier et d’aujourd’hui, de Darwin à J.K Rowling, et démontre que l’échec peut être le point de départ d’une réussite à venir.

Socialisez !

Au chômage, il est primordial de rester connecté aux personnes en activité. Comment les rencontrer, lorsqu’on est soi-même éloigné de la sphère professionnelle ?

Le bon tuyau : associations et réseaux solidaires se révèlent efficaces pour créer du lien.
Un exemple : Force Femmes, composé de cheffes d’entreprise, consultantes, juristes…, accompagne les femmes de 45 ans et plus pour favoriser leur retour à l’emploi. Il existe aussi Activ’Action, une communauté solidaire, qui permet de suivre des ateliers pour reprendre confiance en soi. Ou encore Cojob, un collectif qui propose aux personnes d'un même quartier de se retrouver pour échanger leurs bons plans.

Capitalisez sur vos atouts

Votre profil a été repéré par un recruteur qui souhaite vous faire passer un entretien. Que dire ? Comment se comporter ? Apprenez les techniques et attitudes adéquates pour aborder ce rendez-vous en toute confiance !

Le bon tuyau : via l’Emploi Store, il est possible de suivre un MOOC pour réussir l’entretien d’embauche. Vous découvrirez comment appréhender cet échange et acquérir les bons réflexes. Mettez vos connaissances en pratique grâce au Serious Game Mon entretien d’embauche qui permet de simuler ce rendez-vous capital.

Apprenez à connaître le recruteur

Vous n’avez pas, dans vos contacts, un recruteur qui pourrait vous briefer sur les attentes de ces professionnels ? Sachez que beaucoup partagent leurs expériences sur le Web.

Le bon tuyau : Christel de Foucault, ex-recruteuse, auteure de « Déjouez les pièges des recruteurs », a lancé sa chaîne YouTube sur laquelle elle distille ses conseils pour mener à bien votre recherche d’emploi et vos entretiens. De quoi booster sa confiance en soi !

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre)